Articles dans la catégorie Tendances & Inspiration

Jenny Saville ou l’art du nu sculpté dans la toile

Artiste contemporaine d’origine écossaise, Jenny Saville fait parler le corps des femmes, à travers des toiles monumentales qui les présentent dans leur pure matérialité. Elle est aujourd’hui l’artiste vivant la plus chère au monde, avec une de ses œuvres vendues récemment à plus de 10 millions d’euros.

Les autographes dans la tourmente

Le monde des autographes et manuscrits a-t-il vraiment été bouleversé au cours de ces dernières années ? Voici quelques repères et une mise au point avec deux des meilleurs spécialistes français de la spécialité, Frédéric Castaing et Jean-Emmanuel Raux.

Wedgwood : la porcelaine so british

Célèbre dans le monde entier, la porcelaine de Wedgwood est l’un des fleurons de l’artisanat industriel anglais. Fondée en 1759, la manufacture s’est imposée comme l’équivalent de la porcelaine de Sèvres en France. Dans un esprit différent, elle vise au même raffinement. Celui du luxe, de l’art et du goût.

Bram Bogart, le matérialiste

En 70 ans de carrière, Bram Bogart a épuisé plus de tubes de peinture que la plupart de ses contemporains. En repoussant les limites du support créatif jusqu’à l’extrême, l’artiste belge a remis la matière au centre du débat esthétique en lui conférant une indépendance inédite. Sa cote modeste sur le marché permet encore de s’offrir des œuvres de qualité.

9 polémiques féminines en image

Polémiques, manifestations, scandales, arrestations… Le féminisme n’a pas manqué de bousculer les codes, et même si la route est encore longue, voici 9 photographies historiques qui nous rappellent le chemin parcouru jusqu’ici. 

Les poupées : des jouets devenus objets de collection

Au royaume merveilleux des poupées anciennes, tous les matériaux n’ont pas la même valeur. Certaines, bien plus rares, utilisées à des fins culturelles, ludiques ou tout simplement décoratives, ont réussi à traverser les décennies sans prendre la moindre ride. C’est le cas des poupées à tête en porcelaine dont la rareté et le charme désuet soulèvent toujours l’attention des collectionneurs.

Rocaille et rococo, la part de Watteau

Derrière une apparente frivolité, la mélancolie qui transparaît dans la peinture du Valenciennois Antoine Watteau fait de lui l’un des artistes les plus originaux de sa génération. Il a inspiré, après sa mort et la Révolution française, de nombreux écrivains, à commencer par les poètes Nerval, Baudelaire et Verlaine.

6 choses à savoir sur les Lalanne

Co-créateurs plus que collaborateurs, les Lalanne ont partagé leurs vies et leurs carrières pendant cinq décennies, laissant derrière eux une œuvre unique. Voici 6 choses que vous ignoriez peut-être sur ce couple de sculpteurs de génie.

Investir dans l’art et les antiquités sans vous ruiner | Nº4

Avec une rentabilité sur dix ans sans comparaison avec les taux d’intérêt ridicules des banques (européennes), le marché de l’art est une mine pour l’investisseur averti. Après s'être penchés sur les secteurs de la photographie, du design scandinave et des estampes modernes, le magazine Aladin Antiquités vous présente son dernier focus : l'archéologie.

Investir dans l’art et les antiquités sans vous ruiner | Nº2

Avec une rentabilité sur dix ans sans comparaison avec les taux d’intérêt ridicules des banques (européennes), le marché de l’art est une mine pour l’investisseur averti. Aladin Antiquités, le magazine des chineurs et des collectionneurs depuis 1987, s'est penché sur le secteur du design scandinave. Décryptage. 

Jean Royère, designer royal

Venu au design sur le tard, Jean Royère n’en fut pas moins un créateur d’avant-garde. Décorateur des princes du Moyen-Orient, il a livré durant sa carrière des meubles originaux qui conservent toute leur empreinte poétique. Une réussite obtenue à la force du talent, qui justifie une cote assez élevée.

Revoilà les pompiers !

Le XIXe siècle ne se cantonne pas à Delacroix, Monet ou Renoir. À l’époque, les artistes académiques régnaient en maître. Longtemps décriés, ils sont aujourd’hui reconnus et exposés dans les plus grands musées. Les prix ne connaissant pas de surchauffe. Le collectionneur peut s’y intéresser.

Fou de foënes

Voilà quarante ans que Thierry Chailloux est collectionneur. Sa grande passion, ce sont les foënes : des curieux outils de pêche tenant à la fois du harpon et de la fourche. Il en possède plus de 2 000 ! Il nous parle de  ses foënes et de l’esprit du collectionneur.

Jansen, le luxe à la française 

Opulence, raffinement, audace des mariages de style… tant de vocables s’accordent à la Maison Jansen. À travers ce nom, c’est toute une époque qui sonne comme un rappel nostalgique d’un certain chic français… 

Des armes chargées d’histoire

Est-ce un vrai pistolet ancien à silex ? Est-il ancien ? Fonctionne-t-il ? Qui ne s’est jamais posé ces questions en portant son regard sur une vitrine d’antiquaire ou d’une boutique pour touristes ? Essayons de percer la fumée.

El Greco : l’Orient oxydé et l’Occident désorienté

Figure des plus complexes de l’histoire de l’art, El Greco a dilué sa culture byzantine portée vers les icônes dans les grands principes de la Renaissance italienne, contribuant par ce savant amalgame à fonder l’école picturale espagnole… Célébré de son vivant, l’artiste sera oublié, voire méprisé, pendant plus de deux siècles avant d’être redécouvert par les romantiques français au milieu du XIXe siècle.

Modigliani, artiste maudit ?

Amedeo Modigliani fait partie de ces artistes à qui la vie n’a pas fait de cadeau. On l’a souvent dit maudit. Longtemps sous-estimée, sa carrière fut surtout la victime collatérale d’une santé fragile et de sautes d’humeurs qui ont rythmé une vie courte et mouvementée, entre son Italie natale et ses années de galère en tant que peintre à Paris.

Pierre Bonnard, la couleur au zénith

Parfois réduit parfois au statut de peintre du bonheur bourgeois, Pierre Bonnard ne saurait être résumé à cette caricature. La redécouverte de son œuvre, vingt ans après sa mort, lui a permis de retrouver la place qu’il mérite au sein de l’histoire de l’art : celle d’un maître de la couleur et de la lumière, dont la peinture, d’une apparente simplicité, se révèle bien plus complexe et d’une éclatante vitalité.