Arte, design, antiquariato e oggetti da collezione: inizia qui la tua ricerca

Votre guide pour acheter aux enchères

Bien que l'achat aux enchères soit l'un des moyens les plus anciens et les plus simples d'acquérir de nouveaux objets, certains aspects peuvent être intimidants si vous n'avez jamais participé à une vente. Voici quelques conseils pour commencer !

Informez-vous sur l'état de l'objet
Pensez à lire toutes les informations fournies par la maison de ventes sur l'objet. Vous y trouverez une description de l'objet, son état, son origine et tout ce qui représente un intérêt pour l'acheteur. Les dommages ou autres défauts sont généralement décrits dans le catalogue. Si la description de l'objet n'est pas assez complète, il est conseillé de contacter la maison de ventes concernée pour vous rassurer sur certains points. Les maisons de ventes peuvent, dans certains cas, envoyer des images de l'objet.

Vérifiez les dimensions
Il est primordial de prendre connaissance des dimensions de l’objet que vous souhaitez acheter. Vous pourriez avoir des surprises si par exemple, un tableau s'avère deux fois plus grand que vous ne le pensiez, ou si le fauteuil que vous venez d’acquérir est en fait une chaise haute.

Qu'est-ce qu'une estimation ?
Chaque article a un prix de départ ou une offre de départ. Le prix de départ est normalement basé sur l’évaluation de l’article faite avant la vente aux enchères et sert de guide à l’acheteur, mais peut aussi s’avérer être la combinaison d’une évaluation et d’un prix alléchant pour faire démarrer les enchères. Le prix de vente peut être nettement supérieur ou inférieur au prix de départ. Le prix de départ doit être considéré comme une référence pour ce que la maison de ventes perçoit comme un prix juste, mais laissez votre portefeuille déterminer le prix final.

Qu’est-ce qu’un prix de départ ?
Le prix de départ est une offre basse, par exemple 100 dollars, que certaines maisons de vente aux enchères fournissent pour encourager les enchères à atteindre ou surpasser ce montant. Le prix de départ peut être inférieur au prix de réserve, ou dans certains cas, équivalent au prix de réserve.

Qu'est-ce qu'un retrait ?
Un retrait est un terme utilisé lorsqu'un article n'est pas vendu parce que l'enchère n'atteint pas le prix de réserve, ou si aucune offre n’a été placée sur l’objet.

Placer une enchère maximale
Il arrive que les enchères grimpent fortement au cours des dernières minutes précédant la clôture de la vente. Afin d’éviter de manquer une vente, vous pouvez bénéficier de l’option « enchère maximale » : à chaque fois qu’un autre acheteur surenchérira sur le lot, la maison de ventes fera une offre supérieure en votre nom, et ce jusqu’à votre maximum.

Gardez un œil sur la vente pour ne pas manquer la fin
Notez l'heure de fin des ventes proposant les objets qui vous intéressent. Ici, chez Barnebys, vous pouvez créer une alerte qui vous avertira par courrier électronique lorsqu'une enchère touche à sa fin. C’est une fonction particulièrement utile pour les enchères tenues en ligne, qui s'intensifient généralement au cours des dernières heures, parfois même pendant les toutes dernières minutes.

N'oubliez pas les frais supplémentaires
Définissez vous-même une limite quant au montant que vous êtes prêts à dépenser. Gardez à l'esprit que dans de nombreux cas, des frais d’acheteurs sont ajoutés au montant final. La plupart des maisons indiquent clairement ce qui s’applique à ceux qui souhaitent enchérir, mais il est toujours bénéfique de lire attentivement les conditions propres à la maison de vente aux enchères concernée.

Bonne chance !

Pontus Silfverstolpe
Head of Content

Expert du marché de l’art, Pontus Silfverstolpe peaufine depuis plus de vingt ans son expérience dans le secteur des beaux-arts, des antiquités, et des enchères. Il a notamment été Directeur de la maison de ventes Lilla Bukowskis et curateur chez Åmells Fine Art Dealer. Il participe à de nombreuses émissions de télévision entant qu’animateur ou invité comme Antiques Detectives. Il est aussi co-auteur de l’ouvrage Swedish Antique Dealers et écrit pour plusieurs magazines d’art.

pontus@barnebys.com
+46 70 999 55 49