Magazine Barnebys

Magazine Barnebys
dimanche

La lampe en verre coloré de Tiffany Studios est l’un des chefs-d'œuvre les plus emblématiques et reconnaissables de la période Art nouveau. Une importante sélection de luminaires signés par la marque se dirige en salle des ventes. 

Est-ce un vrai pistolet ancien à silex ? Est-il ancien ? Fonctionne-t-il ? Qui ne s’est jamais posé ces questions en portant son regard sur une vitrine d’antiquaire ou d’une boutique pour touristes ? Essayons de percer la fumée.

Articles récents

L'alchimie du design

Les alchimistes aspiraient à concevoir la pierre philosophale, permettant la transmutation des métaux « vils » en métaux nobles. Certains artistes, créatifs et designers sont aujourd’hui comparés à ces praticiens spirituels, grâce à leur ingéniosité et leurs œuvres symboliques. Le prochain chapitre de la maison Cambi Casa D'Aste, prévu le 20 juin prochain, leur sera tout spécialement dédié. 

Design

El Greco : l’Orient oxydé et l’Occident désorienté

Figure des plus complexes de l’histoire de l’art, El Greco a dilué sa culture byzantine portée vers les icônes dans les grands principes de la Renaissance italienne, contribuant par ce savant amalgame à fonder l’école picturale espagnole… Célébré de son vivant, l’artiste sera oublié, voire méprisé, pendant plus de deux siècles avant d’être redécouvert par les romantiques français au milieu du XIXe siècle.

Peinture

Articles populaires

Le trône de Napoléon Ier ira aux enchères 

L’annonce d'un objet napoléonien en salle des ventes, c’est toujours un évènement. En avril prochain, les collectionneurs du monde entier auront la chance d’acquérir l’un des trônes commandés spécialement pour l’une des résidences de l’empereur. 

Niki de Saint-Phalle, sculptrice engagée

Elle est l’une des premières femmes en France à s’être lancée dans la sculpture monumentale. Égérie féminine, artiste féministe, Niki de Saint-Phalle a enfoui les traumatismes de l’enfance sous une avalanche de délires artistiques multicolores, comme pour mieux s’en distancier. Mais jusqu’au bout, les démons sont restés. Elle ne pouvait que s’en accoutumer.

Sculpture
Recevez la newsletter de Bbys !
Toute l'actualité du monde de l'art et des enchères

Art

Amedeo Modigliani fait partie de ces artistes à qui la vie n’a pas fait de cadeau. On l’a souvent dit maudit. Longtemps sous-estimée, sa carrière fut surtout la victime collatérale d’une santé fragile et de sautes d’humeurs qui ont rythmé une vie courte et mouvementée, entre son Italie natale et ses années de galère en tant que peintre à Paris.

Pierre Bonnard, la couleur au zénith

Parfois réduit parfois au statut de peintre du bonheur bourgeois, Pierre Bonnard ne saurait être résumé à cette caricature. La redécouverte de son œuvre, vingt ans après sa mort, lui a permis de retrouver la place qu’il mérite au sein de l’histoire de l’art : celle d’un maître de la couleur et de la lumière, dont la peinture, d’une apparente simplicité, se révèle bien plus complexe et d’une éclatante vitalité.

Art