Adorées par les collectionneurs nostalgiques, les fans du mouvement steampunk et les jeunes amateurs de rétro, les montres de poche ont un charme sans pareil et connaissent une résurgence sur le marché.
Qui ne se souvient pas du sympathique Lapin blanc d'Alice au pays des merveilles, obsédé par le temps qui passe et regardant toujours sa montre à gousset ? Le livre de Lewis Carroll n'est certainement pas le seul dans lequel cet accessoire, omniprésent dans la littérature victorienne, tient une place particulière. Les montres de poche ont toujours eu un charme spécial et, après un long déclin, elles font aujourd'hui un retour en force, même chez les très jeunes. Aussi appelées « montres-oignons » ou simplement « oignons », elles ont été le type de montre le plus courant (et une partie intégrante de la mode masculine) depuis leur création jusqu’à la popularisation des montres-bracelets, après la Première Guerre mondiale. Pendant le conflit, les montres-bracelets se sont avérées indispensables pour les soldats, car elles n’étaient pas reliées à une chaîne (qui pouvait être gênante) et laissaient les mains libres.
À lire aussi : La bonne santé du marché des montres anciennes
Certains historiens s’accordent à dire que les premières montres de poche ont été produites au début des années 1500 à Nuremberg, en Allemagne, par Peter Henlein. Les premiers modèles faits pour être portés sur soi étaient de lourds cylindres de laiton de plusieurs centimètres de diamètre ; en termes de taille, ils se situaient à mi-chemin entre une horloge de table et une montre-bracelet moderne. Comme ils étaient lourds et peu pratiques, ils étaient généralement portés autour du cou sur une chaîne, comme un collier. Les premières horloges n'avaient qu'une aiguille des heures, car l'imprécision du mécanisme ne permettait pas l’inclusion d’une aiguille des minutes, qui n'est apparue qu'à la fin du XVIIe siècle.
En 1675, Charles II d'Angleterre a introduit l'usage du gilet et, afin de pouvoir entrer dans les poches, la forme des montres a évolué vers celle des montres de poche modernes que nous connaissons, plus plate et plus arrondie. Au XVIIe siècle, les hommes ont donc commencé à porter leur montre attachée à leur poche plutôt qu'au cou comme pendentif, tandis que pour les femmes, la montre est restée un pendentif jusqu'au XXe siècle. On connaît également une période d’expérimentations dans l’histoire de la montre de poche, pendant laquelle les modèles ont pris des formes inhabituelles : fleurs, animaux, étoiles, croix, etc. Même des montres en forme de crâne sont devenues célèbres, comme la « Memento Mori » fabriquée à Genève vers 1650 par le maître horloger Marc Lagisse, connu pour ses montres créatives.
À lire aussi : Les 10 marques de montres les plus populaires
Jusqu'à la seconde moitié du XVIIIe siècle, les montres étaient des articles de luxe, mais sont devenues plus courantes au tournant du XIXe siècle, avec des modèles assez abordables destinés aux marins (souvent décorés de scènes maritimes) faisant leur apparition sur le marché. Vers la fin du XVIIIe siècle, l’invention de l'échappement dit « à ancre » a représenté un progrès considérable par rapport à l'échappement à couronne, un mécanisme utilisé dès les débuts de la montre de poche qui manquait de précision. L'échappement à ancre permettait d'obtenir des engrenages plus précis, plus légers, moins chers et plus durables.
À lire aussi : Qui a porté la première montre-bracelet ?
En 1857, l'American Watch Company de Waltham, dans le Massachusetts, a présenté le modèle 57 de Waltham, une montre dotée de pièces interchangeables, réduisant ainsi les coûts de production et de réparation. De nombreuses montres de poche ont commencé à être produites selon cette méthode et elles sont également devenues moins chères. Dans la seconde moitié des années 1800, l'essor du capitalisme industriel et le développement des chemins de fer ont donné un coup de fouet à la régulation du temps et ont conduit à la généralisation des montres de poche. Dans le même temps, la production de masse et la miniaturisation ont permis la création de montres compactes et précises, avec une gamme de modèles de plus en plus large.
À la fin des années 1800, la « Montre mystérieuse », une montre dans laquelle le mouvement est transmis aux aiguilles par un engrenage invisible, donnant l’impression que les aiguilles ne sont reliées à aucun mécanisme, a connu son apogée. Le modèle a été inventé par Hugues Rime, commercialisé par la société française Armand Schwob et Frères, et produit en Suisse en 1889.
Au début des années 1900, le remontoir cylindre, une montre de poche inventée en 1842 par Adrien Philippe et populaire à partir de 1870, est très apprécié des femmes.
À lire aussi : L’histoire extraordinaire de la pendule Sympathique de Breguet
Après un déclin significatif (dû à l'utilisation des montre-bracelets et, plus tard, à l'avènement des téléphones portables), on observe aujourd’hui une résurgence des montres de poche, dicté notamment par l'amour du vintage. Ce type d'accessoire a également fait l'objet de ventes aux enchères intéressantes, comme la montre de poche du Mahatma Gandhi, vendue pour 12 000 livres sterling en novembre 2020. Et que dire de la montre à gousset d'Edgar Allan Poe, mise aux enchères chez Christie's en 2019 ? Il s'agissait d'une montre de poche française gravée en or 18 carats, avec un cadran en métal guilloché. Proposée à New York avec une estimation entre 80 000 et 120 000 dollars, elle a été adjugée pour 250 000 dollars.
À lire aussi : Le monde des complications horlogères
Outre les montres anciennes et d'occasion, les acheteurs d'aujourd'hui aiment également acheter des montres de poche neuves avec une touche de modernité.
« Le geste de sortir sa montre de sa poche et de regarder l'heure est très élégant pour un homme, mais si je devais créer une montre de poche, je voudrais qu'elle soit très moderne. Je ne voudrais pas suivre l'ancien style », a un jour déclaré Richard Mille, cofondateur de la société horlogère éponyme fondée en Suisse en 2001. C’est selon cette affirmation qu’est née la RM 020, une montre de poche de la griffe suisse dotée d'un tourbillon à remontage manuel présentant une forme carrée et une apparence résolument moderne, à l’opposé de l'archétype de ce type de garde-temps. La forme rhomboïdale des maillons de la chaîne est une référence à la Colonne sans fin du brillant sculpteur Constantin Brâncuși, comme pour dire que les montres de poche modernes oscillent entre les deux utopies que sont le temps absolu et l'espace infini.
À lire aussi : La montre-bracelet, pour une poignée de finesse
Un exemple de la nature « éternelle » des montres de poche est sans doute l'Hebdomas 8-jours, dont le premier modèle a été conçu par Irenée Aubry en Suisse, enregistré en novembre 1888 et modifié en janvier 1889. Ces montres d'une très grande qualité ont été conçues et contrôlées une à une, avec soin et professionnalisme. La production de l'Hebdomas 8-jours a été interrompue pendant de nombreuses années pour n'être réintroduite qu'en 1968, preuve supplémentaire de la belle « renaissance » que connaissent les montres de poche. Aujourd'hui encore, ce modèle est apprécié des collectionneurs passionnés, en particulier de ceux qui aiment son style distinctif et son aspect nostalgique, car, bien que la technologie moderne ait apporté quelques améliorations, peu de choses ont changé au fil des ans par rapport au concept et au design d'origine.
Vous voulez savoir combien vaut votre montre de poche ? Faites-la évaluer dès aujourd’hui par les experts de VMS
Aujourd'hui, le marché des montres de poche comporte des modèles avec des inserts fluorescents, en silicone, super colorés, décorés de diverses images… Mais ce qui rend une montre de poche vraiment unique, c’est la personnalisation. Lorsqu'il s'agit de l'offrir en cadeau, le fait de personnaliser le modèle en gravant une phrase spéciale, une dédicace, une date importante ou simplement les initiales du propriétaire sur le boîtier en fait un accessoire non seulement utile et original, mais ajoute également une valeur sentimentale. La montre à gousset a également regagné en popularité grâce à la tendance Steampunk, genre apparu dans le domaine de la littérature (qui s'est ensuite élargi au champ des arts visuels) qui voue un culte au style victorien, une époque où les montres à gousset étaient très populaires.
Petite curiosité : dans certains pays, à l'occasion de son départ à la retraite, un employé se voit offrir une montre de poche avec un boîtier en or, symbole de son endurance et de son engagement, mais aussi du temps libre dont il peut désormais profiter.
On pense souvent qu'une montre doit être chère ou rare pour susciter l'intérêt des collectionneurs. En réalité, l’essentiel, c’est son histoire. Une histoire à raconter et à transmettre à travers le temps. Les nouvelles montres-bracelets, les smartphones et les smartwatches ont rarement une histoire intéressante, alors que les montres anciennes et vintage, notamment les montres de poche, sont souvent transmises de génération en génération et, grâce au savoir-faire et au soin avec lesquels elles ont été fabriquées, sont dans de nombreux cas encore fonctionnelles malgré les épreuves du temps.
À lire aussi : Elgin watches, les montres à l’heure du mythe
Leur « complexité simple » et leur élégance raffinée font des montres de poche des accessoires au charme absolument unique.
Munies d'une chaîne, au bout de laquelle on trouve souvent un anneau ou un fermoir, elles sont généralement conservées dans une poche de gilet, de pantalon ou de chemise, attachées à un revers ou à un passant de ceinture. Le cadran des montres de poche est généralement protégé par un couvercle et peut être décoré, émaillé ou fini. Le boîtier peut être enrichi de différents types d'inserts et décoré de diverses manières.
En ce qui concerne le choix du bon modèle, comme il s'agit d'accessoires inhabituels qui attirent facilement l'attention, il serait bon d'éviter les styles trop voyants qui pourraient être de mauvais goût. Pour assortir au mieux une montre de poche, le conseil type est d'opter pour une montre en or (ou plaquée or) dans le cas de vêtements élégants, tandis qu’une montre en argent ou en acier est préférable sur des vêtements décontractés.
Si, par le passé, les montres de poche étaient principalement utilisées par les hommes, elles sont aujourd'hui également populaires chez les femmes, qui peuvent les porter autour du cou, en pendentif, les mettre dans leur sac à main ou les porter dans la poche de leur veste ou de leur manteau. Si elles sont agrémentées de différents types de pierres précieuses, les montres peuvent également devenir de véritables bijoux. Polyvalente, la montre de poche peut même être portée comme un bracelet tendance, faisant office à la fois de bijou et de montre.
Vous souhaitez recevoir nos derniers articles directement dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous à notre newsletter !
Un élément incontournable de la montre de poche, la chaîne est utile non seulement pour éviter une perte, mais aussi pour compléter le look. C’est elle qui, contrairement à ce que l’on croit, attire le plus l'attention. Le choix doit donc être mûrement réfléchi et se faire sur la base de divers facteurs, notamment la couleur, le matériau et le style, avec des considérations similaires à celles mentionnées ci-dessus pour le matériau et le style de la montre. Il existe différents types de chaînes de montres de poche, la plus courante et la plus classique étant la chaîne dite Albert T-Bar, avec sa barre en T caractéristique, qui est insérée dans une fente. Il doit son nom au roi Albert, époux de la reine Victoria, qui en a fait une tendance masculine incontournable.
Si vous souhaitez porter la montre de poche comme un pendentif, vous pouvez également retirer la chaîne fournie et la remplacer par une chaîne de collier en acier ou un cordon en cuir.
À lire aussi : Les 10 montres les plus chères jamais vendues aux enchères
Avec un large éventail d’options, vous pouvez choisir entre des montres avec des chiffres romains ou arabes, avec un mécanisme visible ou caché, dans un boîtier double ou triple, avec un affichage de la date, avec une phase de lune, à quartz ou mécanique. Les montres de poche mécaniques sont résolument plus vintage et ont donc un charme unique, tandis que les montres à quartz sont plus précises et moins affectées par les éléments atmosphériques tels que l'humidité et la température.
Vous avez le choix entre de nombreuses marques : Perseo, Tissot, Mondaine, Royal London, Omega... Les modèles les plus complexes ont été conçus par les grandes maisons horlogères comme Breguet, Vacheron Constantin et Patek Philippe et leurs prix tendent vers le haut. La montre de poche la plus compliquée à l'heure actuelle, la référence 57260 de Vacheron Constantin, compte pas moins de 57 complications. Introduite en 2015, elle a soufflé le record à la Calibre 89 de Patek Philippe (qui compte 33 complications), créée en 1989 comme montre de poche commémorative pour célébrer le 150e anniversaire de la société.
Il suffit d'une seconde pour apprécier la beauté d'une montre de poche et en tomber éperdument amoureux. Et c'est un amour qui dure pour toujours. Qu'elles soient anciennes et vintage, modernes ou super colorées, les montres de poche sont des pièces véritablement précieuses. Elles constituent un accessoire à exhiber et peuvent être un cadeau original et significatif qui résistera à l'épreuve du temps.
Découvrez d'autres articles sur l’horlogerie sur le Magazine Barnebys !