Cette 250 GTO de 1962 est non seulement la Ferrari la plus chère jamais vendue, mais aussi la deuxième voiture la plus chère jamais vendue aux enchères.
Il y a cinq ans, une Ferrari 250 GTO de 1962 a été vendue 48,4 millions de dollars chez RM Sotheby's, établissant un record pour la marque emblématique de voitures de sport italiennes. Ce record a été battu le 13 novembre 2023 chez RM Sotheby's, lorsqu'une autre Ferrari de 1962 a été adjugée à 51,7 millions de dollars à New York.
En savoir plus : Ferrari : le leader de la meute
Lancée en février 1962, la Ferrari 250 GTO est souvent considérée comme le Saint-Graal des Ferrari et des voitures de sport en général. Seules 36 250 GTO ont été produites entre 1962 et 1964, ce qui les rend extrêmement rares sur le marché des ventes aux enchères et en fait les voitures de collection les plus précieuses.
En 1961, Enzo Ferrari fait appel à l'ingénieur Giotto Bizzarrini pour mettre à jour le prototype original de la Ferrari 250 GT berlinetta afin de créer une voiture dont l'aérodynamisme pourrait rivaliser avec des concurrentes telles que la Jaguar E-Type et la Shelby Cobra. Cette voiture nouvellement développée, portant le numéro de châssis 3765, a été pilotée par la Scuderia Ferrari de Formule 1 lors des 1000 KM du Nürburgring 1962, des 24 Heures du Mans 1962 et du Championnat sicilien de courses de côte 1965.
En savoir plus : Pourquoi les Ferrari sont-elles rouges ?
Ce trésor de la course automobile a été soigneusement préservé et a passé les 40 dernières années dans une collection à propriétaire unique. En août 2011, elle a été présentée au concours d'élégance de Pebble Beach dans la catégorie GTO et a obtenu la deuxième place parmi 22 autres GTO.
« Célébrer cette vente pendant la semaine de prestige de Sotheby's souligne la stature inégalée de cette Ferrari comme l'un des objets les plus désirables au monde », a déclaré Gord Duff, directeur mondial des ventes aux enchères de RM Sotheby's. « Le résultat, obtenu grâce à la collaboration entre Ferrari, RM Sotheby's et Sotheby's, reflète notre recherche mutuelle de la perfection, à l'image de l'éthique qu'Enzo Ferrari a incarnée en concevant cette voiture. Avec 51,7 millions de dollars, cette transaction ouvre un nouveau chapitre pour un véhicule à l'héritage inégalé. Elle figure désormais parmi les voitures les plus chères vendues aux enchères, ce qui témoigne de la place singulière qu'elle occupe dans l’histoire ».
En savoir plus : Les 10 voitures les plus chères des enchères
Cette Ferrari n'est devancée que par la Mercedez-Benz 300 SLR de 1955, plus précisément un « Uhlenhaut Coupé », vendu pour 135 millions d'euros (143 millions de dollars) en mai 2022 chez RM Sotheby's en Allemagne.
Retrouvez plus d'informations sur les ventes aux enchères sur le magazine Barnebys.