Dessins, aquarelles et eaux-fortes chez Michel Lhomme

Située à Liège et dirigée par Michel Lhomme, la Librairie Lhomme est spécialisée dans les ventes de livres anciens et modernes, estampes, dessins et peintures. Leur prochaine vente du 10 octobre présente une très belle collection de dessins, aquarelles et eaux-fortes.

Lynn CHADWICK. Couple assis. 1980. Aquarelle et lavis
Lynn CHADWICK. Couple assis. 1980. Aquarelle et lavis

La vente qu'organise Librairie Lhomme le 9 octobre prochain est l'occasion de revenir sur ces différentes techniques de création artistique.

Le dessin d'art utilise toutes les techniques graphiques possibles dans une démarche et une intention artistiques. Les outils sont constitués par tout ce qui est susceptible de laisser une trace, par dépôt de matière (craie, crayon, etc.) ou aussi par enlèvement de matière du support (graffiti, gravure, etc.). Crayon, pinceau, plume, stylo à bille, feutre...tous ces outils offrent une gamme de possibilités très étendue. Quant au support, il peut être du papier, de la toile, ou toute autre matière. Les premiers dessins connus ont été réalisés sur des parois rocheuses.

Cliquez sur l'image pour obtenir plus d'informations sur le lot.

Philippe DERCHAIN. La Hœgne à Forges-Thiry. Dessin aux crayons de couleurs sur papier collé sur panneau
Philippe DERCHAIN. La Hœgne à Forges-Thiry. Dessin aux crayons de couleurs sur papier collé sur panneau
KAKEMONO Paysage montagneux. Dessin original. Encre de Chine originale sur papier japon
KAKEMONO Paysage montagneux. Dessin original. Encre de Chine originale sur papier japon
Lucien HOCK. Mineur. Dessin au fusain Daté «1947» et signé «L. Hock» en bas du dessin.
Lucien HOCK. Mineur. Dessin au fusain Daté «1947» et signé «L. Hock» en bas du dessin.

L'aquarelle est une technique picturale fondée sur l'utilisation de pigments finement broyés, agglutinés avec de l'eau gommée. Elle se pratique généralement sur un support papier spécifique. Sa transparence la différencie de la gouache qui est opaque. Le matériel peu encombrant nécessaire à la pratique de l'aquarelle en ont une fait une technique de peinture particulièrement pratiquée en extérieur.

Jean CAMBRESIER. Petit pont à Vaux-sous-Chèvremont. Aquarelle sur papier
Jean CAMBRESIER. Petit pont à Vaux-sous-Chèvremont. Aquarelle sur papier
Lynn CHADWICK. Couple assis. 1980. Aquarelle et lavis
Lynn CHADWICK. Couple assis. 1980. Aquarelle et lavis

 

Auguste MAMBOUR. Le Raid au Cap. 1928. Aquarelle
Auguste MAMBOUR. Le Raid au Cap. 1928. Aquarelle
Walter FRANK (né à Uccle en 1915).  Masques africains. 1956. Aquarelle
Walter FRANK (né à Uccle en 1915). Masques africains. 1956. Aquarelle

L'eau-forte est un procédé de gravure en creux sur métal, généralement du cuivre, mais aussi du zinc ou de l'aluminium. La planche est recouverte sur ses deux faces de vernis protecteurs; l'artiste, au moyen d'une pointe ou d'un crayon bien taillé, dessine sur le vernis mettant le cuivre à nu à l'endroit de son trait. Une fois le dessin terminé, l'artiste plonge la planche de métal dans un bain d'acide nitrique ou de perchlorure de fer pour la morsure. La morsure sera plus ou moins profonde selon la dilution de l'acide et le temps de trempage de la planche.

Salvador DALI. Les Chants de Maldoror: Jeune fille à la côtelette et aux couverts. 1934. Eau-forte
Salvador DALI. Les Chants de Maldoror: Jeune fille à la côtelette et aux couverts. 1934. Eau-forte
Pierre SOULAGES. Eau-forte V. 1956. Eau-forte sur cuivre
Pierre SOULAGES. Eau-forte V. 1956. Eau-forte sur cuivre
Bezdikian ASSADOUR.  What is freedom. 1973. Eau-forte et pointe sèche en couleurs
Bezdikian ASSADOUR. What is freedom. 1973. Eau-forte et pointe sèche en couleurs
James ENSOR. La Cathédrale. 1886. Première planche. Eau-forte sur zinc
James ENSOR. La Cathédrale. 1886. Première planche. Eau-forte sur zinc

Retrouvez ici tous les lots en vente chez Librairie Lhomme. 

Source: Roussard.com