Une pièce trouvée dans un champ est adjugée 620 000 euros

Armé de son détecteur de métaux, un homme britannique de 30 ans a découvert une petite pièce dorée dans un champ voisin. C’était sans se douter qu’il venait de mettre la main sur une pièce en or 24 carats forgée à l’époque de l’Empire romain. Un objet de convoitise pour les collectionneurs. 

Une pièce trouvée dans un champ est adjugée 620 000 euros

Vieille de 1 700 ans, la pièce arbore le visage d’Allectus, un ministre des Finances de l’Angleterre romaine ayant usurpé la couronne en assassinant l’empereur au pouvoir, Carausius. La monnaie a été forgée lors de sa montée sur le trône, en l’an 293, et sera délaissée trois ans plus tard, à sa mort. 

La pièce a été identifiée comme un aureus, aussi appelé « denier d’or », une monnaie romaine dont l’émission, épisodique sous la République romaine, s’est régularisée à partir de Jules César et d’Auguste. L’aureus a approximativement la même dimension qu’un denier, mais pèse plus lourd à cause de la densité de son matériau, l’or pur. Ce type de monnaie s’est effondré avec la crise du IIIe siècle, avant d’être remplacé par le solidus d’or.

L'aureus Allectus retrouvé dans le Kent, en Angleterre, image © Dix Noonan Webb
L'aureus Allectus retrouvé dans le Kent, en Angleterre, image © Dix Noonan Webb

Connu pour avoir essayé d’annexer l’Angleterre de l’Empire Romain, Allectus est aujourd’hui allègrement décrit comme le « Brexiter » du IIIe siècle. 

Estimée entre 78 000 et 110 000 euros, la pièce retrouvée dans un champ s’est envolée chez Dix Noonan Webb à près du quintuple de son estimation haute. La bataille s’est soldée avec une offre ultime de 517 200 euros (460 000 livres) placée par téléphone, à laquelle sont venus s'ajouter les frais d'acheteur, élevant le prix final de l'aureus à 620 000 euros (552 000 livres).

Comme l’a déclaré Christopher Webb, la maison a enregistré son record de vente pour une pièce de monnaie, et « en plus d’être l’une des pièces romaines les plus chères du monde, c’est aussi le montant le plus important déboursé pour une pièce d’Allectus, et la pièce romaine la plus onéreuse ayant été forgée en Angleterre vendue aux enchères ».

Image © Dix Noonan Webb
Image © Dix Noonan Webb

On ne connaît que 24 aureus Allectus au monde. Le British Museum, qui conserve actuellement l’un des exemplaires les plus précieux de ladite monnaie, a apporté son aide pour authentifier l’aureus trouvé par l’heureux chasseur de métaux, qui a préféré garder son identité secrète. Ce dernier a décidé de partager les gains de la vente avec le propriétaire du terrain sur lequel la pièce reposait. 

Le propriétaire de l’aureus a déclaré avoir scanné le terrain à plusieurs reprises, revenant bredouille à chaque fois. La dernière fois, il ne lui a fallu que 45 minutes avant de découvrir la pièce. « Je ne peux pas y croire ! Nous pensions qu’elle allait se vendre à un peu plus de son estimation, mais pas au quintuple ! ». 

Image d'en-tête via ecns.cn

Retrouvez toutes les pièces de monnaie aux enchères sur Barnebys !

Publicité
Publicité