Une fresque de Banksy disparaît mystérieusement

La célèbre fresque de Douvres réalisée par Banksy en 2017, qui dénonçait la future sortie Royaume-Uni de l'Union européenne, a disparu sans explications.

Image © Banksy via Instagram
Image © Banksy via Instagram

La peinture murale représentant un ouvrier retirant l'une des douze étoiles du drapeau européen est apparue dans la ville portuaire britannique de Douvres en mai 2017. Située dans un lieu stratégique, près du terminal de ferry qui surplombe le continent européen, elle est devenue l’un des symboles du sort qui attend le Royaume-Uni est en octobre prochain. 

Le bâtiment abandonné choisi par Banksy pour réaliser la fresque appartient à une famille qui avait déjà comparu en justice devant l'artiste.

L'échafaudage devant le Banksy à Douvres, image © David Joseph Wright
L'échafaudage devant le Banksy à Douvres, image © David Joseph Wright

Un échafaudage a été érigé devant la peinture le samedi 24 août et, le lendemain matin, seule une surface blanche pouvait être contemplée. Banksy n'a pas encore commenté sur la disparition de son œuvre et les représentants de la ville n'ont pas été en mesure de révéler ce qui s'est vraiment passé.

La famille Godden est propriétaire de l’empire immobilier Godden Gaming Organization, et possède des propriétés à Folkestone, Thanet et Douvres. Lorsque Banksy est intervenu sur la surface du bâtiment, ce dernier était abandonné et devait être démoli.

Ce n'est pas la première fois que la famille Godden a affaire à Banksy. Ils avaient déjà comparu devant un tribunal pour obtenir l'autorisation de vendre une peinture murale du célèbre artiste urbain, réalisée sur une de leurs propriétés à Folkestone. Lorsque cette œuvre, Art Buff, est apparue pour la première fois, la famille a annoncé à la presse qu’elle avait l’intention de la retirer ou de la vendre pour 1 million de livres sterling et que les bénéfices seraient reversés à des œuvres caritatives locales. La peinture avait même été expédiée à Art Miami, mais le tribunal a décidé qu'elle devait être rendue et a empêché la vente.

 Est-ce un hasard que la peinture dénonçant le Brexit ait été exécutée sur un autre bien immobilier appartenant à la famille Godden ? Depuis la « disparition » de la fresque, plusieurs théories ont été énoncées sur les réseaux sociaux. S’agit-il d'un accident ou d’un coup organisé par l'artiste lui-même pour faire couler de l’encre ? Ou serait-ce une sorte de vengeance de la part des Godden ?

Découvrez toutes les œuvres de Banksy sur Barnebys !

Publicité
Publicité