La Rolex de Marlon Brando est mise aux enchères

La Rolex GMT-Master portée par Brando dans le célèbre film « Apocalypse Now » sera proposée chez Phillips le 10 décembre prochain. 

Image via rolexmagazine.com (détail)
Image via rolexmagazine.com (détail)

Tout le monde se souvient du colonel Kurtz, le personnage interprété par Marlon Brando dans le long-métrage de 1979 réalisé par Francis Ford Coppola, Apocalypse Now. Certains se souviendront peut-être même de la Rolex GMT-Master fixée au poignet du colonel tout au long du film. C’est cette montre en question que la maison Philips aura le plaisir de présenter à la vente le 10 décembre prochain, dans le cadre d’une vente intitulée « GAME CHANGERS ». 

La Rolex GMT-Master réf. 1675 portée par Marlon Brando, image © Phillips
La Rolex GMT-Master réf. 1675 portée par Marlon Brando, image © Phillips

« La carrière historique de Marlon Brando a défini le cinéma du XXe siècle : ses films sont devenus des références incontournables de la culture américaine des six dernières décennies », a déclaré Paul Boutros, responsable des montres chez Phillips USA. « Cette Rolex GMT-Master est le Saint Graal des montres ayant appartenu à Marlon Brando, et l'une des plus grandes montres « perdues » à refaire surface après des années de spéculation. Cette année marque le 40e anniversaire d'Apocalypse Now, et nous sommes ravis de travailler avec la fille de Marlon Brando, Petra Brando Fischer, et son mari, Russel Fischer, pour offrir aux collectionneurs une incroyable opportunité d'acquérir une montre historique ». 

Marlon Brando sur le tournage d'Apocalypse Now, image © Mary Ellen Mark, photo via Phillips
Marlon Brando sur le tournage d'Apocalypse Now, image © Mary Ellen Mark, photo via Phillips

Coppola avait d’abord refusé que la Rolex apparaisse dans le film. Il avait demandé à Brando de la retirer lors du tournage car elle était, selon lui, plus associée à Brando qu’elle ne pourrait l’être à son personnage. 

« S'ils regardent ma montre », avait rétorqué Brando, « c’est que je ne fais pas bien mon boulot d’acteur ». Autorisé à garder sa Rolex lors des prises de vue, l’acteur avait tout de même pris soin de lui ôter sa lunette pour coller davantage à l’image du colonel.

"M. Brando", gravure au dos de la montre réalisée par l’acteur lui-même, image © Phillips
"M. Brando", gravure au dos de la montre réalisée par l’acteur lui-même, image © Phillips

La montre, achetée par Brando au début des années 70, a une petite particularité : l’inscription manuscrite « M. Brando » gravée au verso par l’acteur lui-même. En 1995, 20 ans après le tournage du film, Brando avait offert la Rolex à sa fille Petra pour l’obtention de son diplôme à l'Université de Brown. « Cette montre est comme un char d'assaut. Tu peux lui faire traverser n’importe quoi et elle te sera fidèle. Je veux te la remettre pour que tu te rappelles à quel point je suis fier de toi ». Petra l'a ensuite offerte à son mari, Russel, lors de leur nuit de noces en 2003. Russel ne l'a cependant jamais portée, dans le respect de sa légende. 

Petra et Russell, qui proposent aujourd’hui la montre à la vente, souhaitent que le public se souvienne de la grande contribution de Marlon Brando (décédé en 2004) à l’histoire du cinéma.

« Russel et moi considérons cette montre comme un véritable fragment de l’histoire cinématographique, et espérons qu’elle sera remportée par un collectionneur qui lui fera honneur comme il se doit », a déclaré Petra. Une partie des bénéfices de la vente ira à la fondation créée par le couple, une organisation venant en aide aux enfants dans le besoin.

Retrouvez toutes les Rolex aux enchères sur Barnebys !

Advert
Advert