Claude Monet est peut-être l'un des artistes les plus célèbres de notre époque. Mais dans l'ombre du grand impressionniste se trouvait une autre artiste portant le même nom : son "Ange bleu", Blanche Hoschedé Monet.
Blanche Hoschedé Monet fut la belle-fille, la bru et l'apprentie de Claude Monet. De son enfance jusqu'à sa mort, elle a suivi, appris et soigné le grand maître.
Blanche, née à Paris en 1865, est la fille d'Ernest et Alice Hoschedé. Son père n'était pas seulement un homme d'affaires, mais aussi un collectionneur et un critique d'art qui s'intéressait beaucoup aux peintres impressionnistes de l'époque. Mécène de Claude Monet dès le début de la carrière de l'artiste, les deux hommes sont devenus des amis proches. Leur relation est à la fois professionnelle et personnelle : en tant que mécène, Hoschedé vend les œuvres de Monet et de ses contemporains (Edgar Degas, Camille Pissarro et Alfred Sisley comptent parmi ses protégés). En tant qu'ami, il lui commandait des œuvres pour son propre plaisir, lui demandant par exemple en 1876 de peindre des panneaux décoratifs pour son salon au château de Rottembourg, ainsi que plusieurs paysages.
En savoir plus : Claude Monet, père de l’Impressionnisme
Hoschedé était connu pour sa vie extravagante, mais sa chance n'a pas duré longtemps et, en 1877, il a fait faillite. En conséquence, ses collections d'art sont vendues aux enchères. La famille, Ernest, Alice et six enfants, s'installe chez les Monet à Vétheuil. Ernest, cependant, ne passe pas beaucoup de temps avec eux et reste à Paris, avant de s'installer en Belgique. À l'époque, Monet a deux fils avec sa femme Camille, mais celle-ci décède peu après le déménagement. Claude Monet et Alice Hoschedé sont restés ensemble à Vétheuil avec huit enfants jusqu'en 1881, date à laquelle ils ont déménagé à Poissy, puis à Giverny en 1883. Alice et Ernest n'ont jamais divorcé, mais la relation entre Claude et Alice est devenue de plus en plus forte. Après la mort d'Ernest en 1891, le couple se marie.
Blanche et ses cinq frères et sœurs deviennent alors officiellement les beaux-enfants du grand artiste. Blanche est la seule des huit enfants à s'intéresser à l'art. À 11 ans, elle commence à peindre et passe beaucoup de temps dans l'atelier de Monet, ainsi que dans celui d'Édouard Manet. À l'âge de 17 ans, elle travaille comme assistante de Monet et devient sa seule apprentie. Inspirée par son professeur et son beau-père, elle adopte le style impressionniste de l'artiste et dépeint les mêmes sujets que le maître dans sa palette de couleurs verte et violette typique.
En savoir plus : L’Impressionnisme, entre ombre et lumière
Elle peint ensuite aux côtés des artistes américains Theodore Earl Butler et John Leslie Breck, et une idylle naît bientôt entre la jeune fille et Breck. Monet n'a pas aimé ce qu'il a vu et a fait en sorte que cette histoire d'amour prenne fin - peut-être parce que Monet lui-même avait un autre fiancé en tête pour sa belle-fille bien-aimée.
En savoir plus : La peinture « de plein air », vent de renouveau sur l’histoire de l’art
Vous souhaitez recevoir plus d'articles comme celui-ci directement dans votre boîte de réception ? Abonnez-vous à notre newsletter !
En 1897, Blanche épouse Jean, le fils aîné de Claude Monet, devenant ainsi la belle-fille du grand artiste. Le couple vit dans le village de Rouen, dont les paysages deviennent un motif courant dans l'œuvre de Blanche. Après la mort de sa mère, Blanche reprend le foyer des Monet et vit avec le vieil homme pendant la période difficile où l'artiste souffre de dépression et commence à perdre la vue.
C'est leur ami Georges Clemenceau qui a surnommé Blanche « l’ange bleu » de Monet. Janine Burke, historienne de l'art contemporain, a également soutenu que Blanche avait probablement aidé Monet à réaliser les Grandes Décorations : « Étant donné l'ampleur des surfaces à couvrir dans les Grandes Décorations, il est logique de penser que Monet avait une assistante, et qui de mieux que Blanche ? ».
En savoir plus : Le printemps dans l'art : 10 œuvres de saison
L'œuvre de Blanche est typiquement impressionniste, avec des paysages remplis d'arbres tels que des pins et des peupliers, des prairies et des rivières. Même après la mort de Monet, elle est restée à Giverny jusqu'à la fin de sa vie et a continué à peindre. Elle s'est éteinte à Nice à l'âge de 82 ans.