Un ravalement de façade par Sol LeWitt 

Connaissez-vous l’histoire de la chapelle du Barolo ? Cette petite église non consacrée, érigée au cœur de la région du Piémont, dans le nord de l'Italie, avait été transformée en une véritable œuvre d'art par les artistes Sol LeWitt et David Tremlett il y a tout juste 20 ans.

La chapelle du Barolo, image © Ceretto Vini
La chapelle du Barolo, image © Ceretto Vini

La région du Piémont, communément associée à la gastronomie, au vin Barolo et aux truffes, recèle pourtant un trésor d’un tout autre genre : la chapelle du Barolo, une œuvre d'art contemporain détonante érigée parmi les vignobles. Le projet, initié par Sol LeWitt et David Tremlett, célèbre cette année son 20e anniversaire.

La chapelle du Barolo, image © Ceretto Vini
La chapelle du Barolo, image © Ceretto Vini

La chapelle du Barolo est une église non consacrée - ou plutôt qui n'a jamais été consacrée – construite en 1914 par des agriculteurs locaux, et utilisée comme abri de fortune en cas de mauvais temps. Initialement appelé la Cappella delle SS. Madones de la Grâce, le petit bâtiment n’est jamais devenu un lieu de culte officiel. 

Dans les années 1970, la famille Ceretto achète 5 hectares de terrain comprenant, entre autres, le prestigieux vignoble Brunate et la chapelle, une ruine laissée-pour-compte pendant de longues années. En 1997, alors que l'artiste d'installation anglo-suisse David Tremlett prépare son exposition dans le château de Barolo, il se lie d’amitié avec la famille Cerretto, qui l’accueille au domaine de Castiglione Falletto. Amoureux et amateurs d’art contemporain, les Ceretto acceptent la proposition de Tremlett, consistant à transformer l'ancienne église en une œuvre d'art.

La famille Ceretto devant la chapelle Barolo, image © Marco Varoli
La famille Ceretto devant la chapelle Barolo, image © Marco Varoli

En 1998, les travaux de rénovation commencent et l'année suivante, Tremlett est rejoint par Sol LeWitt, père de l'art conceptuel américain. LeWitt se charge de l’extérieur du bâtiment, et recouvre les murs de motifs colorés tantôt linéaires tantôt ondulés rappelant les collines environnantes. L'intérieur, quant à lui, est conçu et réalisé par Tremlett, à l’aide de matériaux aux tons naturels, comme le marbre et le verre de Murano.

Intérieur de la chapelle du Barolo par David Tremlett. Photo via Gucki.it
Intérieur de la chapelle du Barolo par David Tremlett. Photo via Gucki.it

L'église est ainsi devenue une véritable œuvre d'art contemporain contrastant avec le paysage vert des paisibles vignobles de la région du Piémont. À l'occasion du 20e anniversaire du projet, un programme d’événements se déroulera à l’automne, pendant la saison des récoltes. Toutes les informations sont à retrouver sur le site Web de Ceretto Vini !

Découvrez Sol LeWitt sur Barnebys !

Advert
Advert