Retour sur les affiches et posters vintage de France 

Les affiches et posters anciens sont des œuvres d'art étonnantes qui nous font revenir sur les premiers pas des grandes marques dans le monde de la publicité. Ces affiches au style graphique fabuleusement vintage réalisées par des artistes français ont ravivé la nostalgie les collectionneurs chez Catawiki. 

Retour sur les affiches et posters vintage de France 

Seymour Chwast pour Peugeot

Cette affiche datée aux alentours de 1975 a été conçue par Seymour Chwast, un concepteur graphique et illustrateur américain à l’approche visuelle innovante qui a collaboré avec les plus grandes marques et a considérablement influencé la culture visuelle américaine.

Le poster de La Virée Superbe, La course au trésor en Auvergne est un témoin de la collaboration régulière ente Peugeot et Chwast, destinée à la promotion d’une motocyclette (ou vélomoteur). Sur cette affiche, on peut voir un homme aux commandes d’un vélomoteur Peugeot qui possède l’apparence d’une petite moto, mais offre la sécurité d’un vélo. Le géant de l’automobile s’est inspiré du Tour de France pour la réalisation de ses affiches, car dans d’autres versions de la Virée Superbe, également exécutées par Chwast, on peut apercevoir le conducteur embarqué dans un voyage à travers les différents départements français.

Seymour Chwast, La virée superbe, Peugeot, vers 1975, image ©Catawiki
Seymour Chwast, La virée superbe, Peugeot, vers 1975, image ©Catawiki

Razzia

Voici deux affiches conçues par l’artiste Gérard Courbouleix, plus communément appelé Razzia. Il a réalisé près de 200 posters au cours de sa carrière et en 2007, un livre intitulé « 25 Years of Poster Art of Razzia » a été publié pour honorer son œuvre. L’affiche « Prêt-à-porter féminin » de 1981 vendue chez Catawiki est incluse dans la publication et fait partie des favorites de l’artiste.

Razzia , Paris Prêt à porter feminine, 1981, image ©Catawiki
Razzia , Paris Prêt à porter feminine, 1981, image ©Catawiki

Ce poster de Roland-Garros édité par Slazenger France en 1983 a servi à promouvoir le célèbre tournoi de 1984. Le style pictural de l’artiste est reconnaissable de par les aplats de couleurs qu’il utilise pour créer la silhouette de ses personnages. Le style, très épuré, ne présente pas beaucoup de détails et dans la plupart des cas, le « décor » est un simple fond de couleur sur lequel le sujet se découpe.

Razzia, Roland-Garros, 1984, Slazenger, image ©Catawiki
Razzia, Roland-Garros, 1984, Slazenger, image ©Catawiki

Pierre Fix-Masseau pour les chemins de fer de France

« Exactitude » est une création de Pierre Fix-Masseau de 1932, la pièce présentée chez Catawiki est une réimpression officielle opérée en 1980 dans les Ateliers Bedos sous la direction de son créateur. De 1926 à 1928, Fix-Masseau travaille étroitement avec Cassandre et l’influence du maître se ressent fortement dans le poster « Exactitude », créé pour les chemins de fer français (par la suite la SNCF). L’artiste a en fait repris la composition du « Nord Express » de 1927 par Cassandre, avec une perspective inversée. Au cours de sa carrière, Fix-Masseau a conservé un style incontestablement inscrit dans l’Art déco.

Lucien Boucher, Exactitude, réimpression 1980 de l'affiche originale de 1932, image ©Catawiki
Lucien Boucher, Exactitude, réimpression 1980 de l'affiche originale de 1932, image ©Catawiki

Lucien Boucher pour Air France

C’est pour la fameuse compagnie aérienne Air France que Lucien Boucher met ses talents d’illustration à l’épreuve. Cette affiche de 1950 célèbre et assure la promotion d’une ligne aérienne vers l’Amérique du Sud. Ce poster au graphisme très réaliste et détaillé est un véritable objet de collection imprimé par la compagnie Perceval à Paris. Lucien Boucher a également dessiné des planisphères au format horizontal pour Air France, des cartes du monde où les continents et pays comportent des illustrations relatives à leur culture. Cet exemplaire s’est envolé pour 140 euros lors de la vente en ligne de la plateforme néerlandaise.

Lucien Boucher, Air France Amérique du Sud, 1950, image ©Catawiki
Lucien Boucher, Air France Amérique du Sud, 1950, image ©Catawiki

Marc pour le Pastis Olive

On termine avec une lithographie éditée par Publi-Vente à Paris datée aux alentours de 1950. Cette illustration signée « Marc » est une publicité pour le Pastis Olive. On y observe un homme dans un décor associé à l’univers marin ou portuaire qui se sert un verre de ladite boisson alcoolisée. Si l’on regarde de plus près, on s’aperçoit que le protagoniste figure également sur la bouteille qu’il tient à la main, exactement dans la même position. Avec une estimation comprise entre 300 et 350 euros fixée par les experts, le lot s’est vendu pour 326 euros.

Marc, lithographie édition Publi-Vente, Paris, image ©Catawiki
Marc, lithographie édition Publi-Vente, Paris, image ©Catawiki

Des ventes de Posters et d’affiches vintage sont régulièrement organisées sur la plateforme, en attendant, retrouvez tous les objets Catawiki aux enchères sur Barnebys.

Découvrez comment vendre vos biens en quelques clics sur Catawiki.