9 polémiques féminines en image

Polémiques, manifestations, scandales, arrestations… Le féminisme n’a pas manqué de bousculer les codes, et même si la route est encore longue, voici 9 photographies historiques qui nous rappellent le chemin parcouru jusqu’ici. 

9 polémiques féminines en image

Interdiction de courir

Image © BarleyCorns/reddit
Image © BarleyCorns/reddit

Kathrine Switzer a été la première femme à participer au marathon de Boston en 1967, une discipline exclusivement réservée aux hommes à l’époque. Après avoir réalisé qu’une femme avait intégré la course, l’organisateur de l’évènement, Jock Semple, a tenté de la stopper. Cependant, Switzer avait le soutien de son partenaire et de plusieurs amis qui, dissimulés parmi les coureurs, formaient un cercle protecteur autour d’elle. 

La jupe de la discorde

Image © Fairfax Archives
Image © Fairfax Archives

La mannequin Jean Shrimpton a fait scandale en 1965, alors qu’elle se rend au carnaval de la Melbourne Cup, en Australie, vêtue d’une « mini-jupe » arrivant au dessus genou, sans collants, sans gants et sans chapeau. Yves Saint Laurent popularisera, quelque temps plus tard, le port de la mini-jupe avec sa Robe Mondrian. 

La première tatoueuse

Image appartenant au domaine public
Image appartenant au domaine public

Maud Wagner, une artiste de cirque et trapéziste américaine, est la première femme tatoueuse connue. Elle rencontre son mari en 1904, un tatoueur qui se produit également comme homme-tatoué dans un show itinérant. Elle accepte de partir en tournée avec lui, à condition qu’il la tatoue et lui enseigne et lui enseigne la discipline. En 1907, son corps était déjà recouvert d’encre et elle exercera aux côtés de son mari pendant des années, malgré la réticence de certains clients à se faire tatouer par une femme.  

« Free Angela Davis »

Image via Pinterest, auteur inconnu, DR
Image via Pinterest, auteur inconnu, DR

Angela Davis est une activiste, militante des droits de l’homme, représentante du Black Feminism (afro-féminisme) et membre des Black Panthers. Elle est arrêtée en 1970 suite à la tentative d’évasion de trois prisonniers noirs qui s’est soldée par la mort d’un juge californien, puis condamnée pour conspiration criminelle, kidnapping et homicide. Elle passera 22 mois en prison, au cours desquels un mouvement mondial se forme et milite pour sa libération, faisant d’elle une icône culturelle. Acquittée le 4 juin 1972, elle donne un discours légendaire 5 jours plus tard à l’Ambassade de Californie, qui marque la première étape d’une tournée mondiale visant à remercier ses supporters.

Un maillot de bain indécent

Collection : International Ladies Garment Workers Union Photographs, auteur inconnu, via Flickr
Collection : International Ladies Garment Workers Union Photographs, auteur inconnu, via Flickr

À Chicago, en 1922, une femme est violemment arrêtée pour s’afficher avec un maillot de bain jugé indécent. Le port du maillot de bain chez les femmes, ainsi que ses évolutions stylistiques, ont souvent fait l’objet de polémiques. La nageuse, actrice et auteure Annette Kellermann avait par ailleurs été arrêtée en 1907 pour avoir posé chez un photographe professionnel dans son maillot de bain, qui ne laissait apercevoir que ses bras et son cou. 

Une femme qui en a sous le capot

Image © Motor Sport
Image © Motor Sport

L’italienne Maria Teresa de Filippis a été la première femme pilote à pouvoir courir sur une course de Formule 1. Elle a fait ses débuts le 18 mai 1958, et a participé à cinq Grand Prix et plusieurs autres courses. Elle est considérée comme une pionnière dans la discipline. 

La forte-tête des Young Lords

Auteur inconnu, via Pinterest
Auteur inconnu, via Pinterest

Denise Oliver-Velez est une professeure et militante américaine, membre des Young Lords (un groupe défendant le nationalisme portoricain et les droits des Portoricains aux Etats-Unis), et des Black Panthers. Elle rejoint le groupe des Young Lords en 1968, et un an plus tard, créé une commission des femmes, non-mixte, permettant aux Young Lords de devenir une organisation ouvertement féministe. « Nous voulons l'égalité pour les femmes. À bas le machisme et la domination masculine », avait-elle clamé.

 Contre le rembourrage

Image © DaHitcha/reddit
Image © DaHitcha/reddit

Plusieurs membres de la Women’s Organization to War on Styles, un groupe luttant contre les effets de mode, sont ici rassemblés devant un magasin californien en 1947, pour protester contre les jupes longues et les vêtements rembourrés. Leur « tenue de combat », en sous-vêtements, a bien sûr été choisie pour choquer et attirer l’attention des foules. 

Toutes dans le même panier

Classe de 1902, Smith College, image appartenant au domaine public
Classe de 1902, Smith College, image appartenant au domaine public

Senda Berenson Abbott, née en 1868, était une enseignante d’éducation physique et sportive et joueuse de basket-ball. Pionnière du basket-ball féminin, elle est connue pour en avoir adapté les règles en 1899, et pour avoir écrit le premier Guide du Basket-ball féminin. 

Retrouvez toutes les photographies aux enchères sur Barnebys !

Advert
Advert