Viva Las Vegas !

La capitale mondiale du jeu possède 17 des 20 plus grands hôtels du pays, compte 315 mariages par jour, exhibe la plus grande sculpture d’Amérique (le lion du MGM Hotel) et l’enseigne lumineuse mécanique la plus imposante au monde. Les 13 et 14 avril chez Morphy Auction, le mythe de Las Vegas sera à portée de main. 

Viva Las Vegas !

Les 13 et 14 avril, Morphy Auctions organisera une vente de pièces de monnaie et d’objets-souvenir à Las Vegas. Les collectionneurs pourront goûter au mythe en choisissant parmi plus de 1 500 lots, allant des machines à sous du XIXe siècle aux raretés de la marque Coca-Cola, en passant par des jeux d'arcade à l'ancienne et des jukebox on ne peut plus atypiques. 

Bouteille prototype modifiée de Coca-Cola
Bouteille prototype modifiée de Coca-Cola

La vente s’ouvrira sur un lot d’exception : la seule bouteille originale de Coca-Cola de 1916 encore intacte. En 1915, la marque recherchait la forme standard de ses bouteilles, et parmi les modèles qui lui ont été proposés à l’époque, cette silhouette l’a emporté. Cette bouteille est l’un des prototypes soufflés d’après le modèle choisi. La majorité des flacons ayant été détruite après les tests, les bouteilles restantes sont devenues des objets de collection d’une grande rareté. Un prototype similaire s'est vendu aux enchères en 2011 pour 240 000 dollars.

Machine à sous Mills Novelty Co. Double Dewey alimentée par 5 et 25 centimes de dollars
Machine à sous Mills Novelty Co. Double Dewey alimentée par 5 et 25 centimes de dollars

Fondée en 1891, la Mills Novelty Company est devenue le premier producteur de machines à sous du début du XXe siècle. Ce modèle, élaboré en 1899, est doté d’une boîte à musique, de pieds en fonte, de deux armoires en chêne, mais aussi et surtout, de reliefs en feuille d’argent de l'amiral Dewey et de Mozart. 

Rare Jukebox ‘57 Chevy « The Ultimate Jukebox »
Rare Jukebox ‘57 Chevy « The Ultimate Jukebox »

Plus qu’une simple pièce de mobilier, ce canapé '57 Chevy est pourvu d’un jukebox Songbird lisant les vinyles 45 tours. Le sofa a été acheté directement au fabricant, qui l'a créé en 1989, sans passer par les salles de jeu. Il est donc dans un état impeccable, avec des phares et une sirène en parfait état de marche. 

Machine à sous Charles Fey & Sons alimentée par 1 dollar en argent
Machine à sous Charles Fey & Sons alimentée par 1 dollar en argent

Fabriquée par Charles Fey & Sons en 1929, cette machine à sous n’accepte que les dollars en argent, ce qui en fait l’une des versions les plus rares du marché. Le coffret et le boîtier d’origine sont encadrés par une nouvelle structure en chêne. La façade en aluminium nickelé est parsemée de reliefs et de motifs rouges et jaunes. Cette machine unique en son genre n'apparaît que très peu dans les salles de ventes 

Flipper de hockey électrique Exhibit Supply Co. alimenté par 5 centimes de dollars
Flipper de hockey électrique Exhibit Supply Co. alimenté par 5 centimes de dollars

Ce flipper électrique reprenant la configuration d’un terrain de hockey a été fabriqué en 1953 et à l’époque, était le premier flipper électrochimique au monde. Il a été finement restauré et peut être activé par des pièces d’un centime de dollar. La partie est gagnée lorsque trois des cinq balles atteignent le but opposé, lui-même défendu par 12 nageoires.

Fontaine à soda en marbre Arctic Soda Apparatus
Fontaine à soda en marbre Arctic Soda Apparatus

Cette fontaine à soda des années 1880 habillait principalement les comptoirs des hôtels de luxe et des restaurants haut de gamme, car son coût à la fin du XIXe siècle avoisinait les 2 500 dollars (près de 70 000 dollars aujourd'hui). La structure en marbre italien rose est surmontée d'un dôme en argent. Le modèle a été conçu par J.W. Tufts à Boston pour la société Arctic Soda Fountain. Il reste deux petites plaques de bronze sur lesquelles on peut lire « Root Beer » et « Ginger Ale ».

Voir tous les lots aux enchères de Morphy Auctions sur Barnebys !