Le petit plombier fait grimper les enchères !

Une cartouche extrêmement rare du jeu vidéo Super Mario Bros pour NES a fait tomber le marteau pour la modique somme de 100 000 dollars. Du jamais vu dans l’univers du « gaming ». 

Le petit plombier fait grimper les enchères !

Le 6 février dernier, une maison de ventes américaine a bousculé l’histoire du jeu vidéo en adjugeant une cartouche rarissime de Super Mario Bros, le célèbre jeu de plateau mettant en scène le petit plombier italien, sorti sur la console NES en 1985. 

Un groupe de collectionneurs a fait monté les gains jusqu'à 100 150 dollars, soit près de 90 000 euros, établissant, d’après 01net, le record pour une cartouche de jeu vendue aux enchères. 

La somme colossale s’explique en premier lieu par la note octroyée au jeu par l’entreprise Wata Games, une référence dans l’expertise des jeux vidéo. La boîte, dans un étonnant état de conservation, s’est vu attribuer la note de 9,4 sur 10.  

Deuxième plus-value, la rareté de l’exemplaire. Entre 1985 et 1986, les cartouches de Super Mario Bros (le jeu compte 40 millions d’exemplaires vendus dans le monde) ont été déclinées en 11 variantes.

Deux d’entre elles ont été distribuées uniquement à New-York et à Los Angeles, dans le but de tester le marché. Le signe distinctif de ces deux variantes n’est autre qu’un petit autocollant permettant de sceller la boîte. Le lot vendu aux enchères serait le dernier exemplaire restant des deux versions test connu à ce jour. 

Une belle prouesse du petit plombier.   

Retrouvez tous les jeux et jouets de collection aux enchères sur Barnebys !