Un début d’été prometteur

Thomaston Place attaquera l'été avec trois jours de ventes consécutifs et plus de 1 500 lots, allant de bijoux à montres de qualité, en passant par des peintures du XIXe siècle et des œuvres d’Art asiatique.

Un début d’été prometteur

Commencez votre été avec un week-end de ventes. Du 31 mai au 2 juin, Thomaston Place fera défiler plus de 1 500 lots regroupant peinture et sculpture, joaillerie et horlogerie, ou encore mobilier et arts décoratifs. Avec un tel registre d’objets, chaque collectionneur pourra trouver de quoi remplir son intérieur, parer ses murs ou renouveler sa garde-robe. 

Montre de poche « Le Phare » en or 14 caratsMontre de poche « Le Phare » en or 14 carats

Le 31 mai ouvrira la danse : on retrouvera 450 bijoux et montres pour lui et elle, et notamment cette montre de poche Gent's Hunter Case en or jaune 14 carats de l’enseigne Le Phare. Cette montre répétition à quart chronographe a été élaborée spécialement pour le marché russe et affiche les mois, jours, et phases lunaires en lettres cyrilliques. 

Boucles d'oreilles en or blanc 18 carats, serties de kunzites et de diamantsBoucles d'oreilles en or blanc 18 carats, serties de kunzites et de diamants

Cette paire de boucles d’oreilles de créateur inconnu en or blanc 18 carats sont serties de deux superbes pierres kunzites. Avec sa couleur romantique, la kunzite (de la famille des silicates) est considérée comme une pierre de paix et de douceur. Très fragile et difficile à tailler, elle est sensible à la chaleur et peu virer à une teinte rose plus intense lorsqu’elle est soumise à une forte température. Les pierres présentes sur ces boucles d’oreilles pèsent 63 carats au total, tandis que les diamants qui les entourent pèsent 3,08 carats 

Jean Carolus, Les joueurs de billard, 1859, huile sur toileJean Carolus, Les joueurs de billard, 1859, huile sur toile

Le 1er juin mettra la peinture européenne et l’art asiatique à l’honneur. Cette élégante scène d’intérieur, intitulée Les joueurs de billard, a été réalisée en 1859 par l’artiste belge Jean Carolus. Carolus, qui a passé la majeure partie de sa vie en France, a pris pour thème de prédilection la vie quotidienne de l’aristocratie et de la royauté française.

Vase en jade chinois avec phénix et dragon, XVIIIe siècle, socle en bois de roseVase en jade chinois avec phénix et dragon, XVIIIe siècle, socle en bois de rose

Ce vase chinois en jade céladon du XVIIIe siècle est taillé de manière très sophistiquée, en forme de phénix et de dragon. Dans l’histoire de l’art chinois, les deux créatures ont très souvent été représentées ensemble. Le phénix symbolise la femme, le dragon incarne l’homme, et leur union, un mariage heureux.

Richard Artschwager, horloge, 1989, granit et aluminiumRichard Artschwager, horloge, 1989, granit et aluminium

Le 2 juin sera dédié aux arts décoratifs modernes, comme en témoigne cette horloge en granit de 1989, réalisée par Richard Artschwager. Pour cette œuvre sculpturale, Artschwager s’est inspiré d'une esthétique minimaliste et des objets domestiques de tous les jours.

Suite Thomas Moser en merisier ou "Wing" chaises et repose-pieds assortis, 2004Suite Thomas Moser en merisier ou "Wing" chaises et repose-pieds assortis, 2004

Enfin, on note la présence d’une suite de fauteuils et repose-pieds en merisier avec revêtement en lin de soie, signée à l'encre par « Thos. Moser Ebénistes, Auburn, Maine, 2004 ». Leur design est fluide, mais anguleux par endroits, et leur élégance est rehaussée par l’utilisation de matériaux aux tons chauds et naturels. 

Trouvez tous les lots de Thomaston Place sur Barnebys !