Les trésors du temps passé

La vente de la maison Ancient Resource Auctions, prévue en mars prochain, propose plus de 450 trésors de qualité muséale issus d’anciennes civilisations égyptiennes, grecques, romaines, byzantines, islamiques et précolombiennes.

Les trésors du temps passé

Pour sa vacation du 2 mars, Ancient Resource Auctions a concocté un catalogue de plus de 450 antiquités, dont nous vous présentons les points forts. 

Tête de sphinx, Egypte
Tête de sphinx, Egypte

 Cette tête de sphinx date de la période ptolémaïque, époque où un royaume hellénistique régnait sur l'Egypte ancienne (332-30 av. J.-C.). Finement sculptée et conservée dans un état remarquable, la tête porte la coiffe emblématique des pharaons, le Némès, souvent représenté sur les masques funéraires, et notamment sur le sphinx du plateau de Gizeh. L’objet a un jour fait partie de la collection de Ruth Deyo, pianiste de renom de la première moitié du XXe siècle, et de son mari, Charles Dalton. Ruth Deyo, totalement fascinée par la culture égyptienne antique, était une amie proche de l’archéologue et égyptologue britannique Howard Carter, qui a découvert le tombeau de Toutankhamon.

Tête votive féminine en terre cuite étrusque
Tête votive féminine en terre cuite étrusque

Cette tête votive féminine en terre cuite étrusque date du IV siècle av. J.-C. Ces figures étaient souvent placées dans les temples et possédaient des caractéristiques communes, telles que les cheveux ondulés et les grands yeux en forme d'amande. Ces personnages étaient souvent coiffés d’une couronne ou d’un couvre-chef ornemental et avaient bien souvent les lobes d’oreille percés, permettant d’y accrocher des boucles d’oreilles. 

Tanagra, statuette en terre cuite
Tanagra, statuette en terre cuite

Cette tanagra, réalisée entre le IIIe et IIe siècle avant J.-C, est un bel exemple des statuettes fabriquées dans la région centrale de Tanagra, en Grèce. Ces figurines en terre cuite ont été découvertes en quantités importantes lors de recherches archéologiques, qui ont révélé que les tanagras étaient placées près des tombeaux dans le but de réconforter les morts. Une tanagra, au sens commun, est la représentation d’une femme debout, vêtue presque systématiquement d’un chiton (traditionnelle robe romaine) et d’un grand drapé enroulé autour de son bras et de son torse. Néanmoins, il existe des statuettes représentant des hommes assis, des enfants jouant ou des dieux et des déesses grecs. La tanagra la plus connue est la Dame en bleu, exposée au Louvre.

Scène de relief en terre cuite grecque
Scène de relief en terre cuite grecque

Datant du Ve siècle avant J.-C, ce relief en terre cuite grec représente deux femmes assises sur des chaises, occupées au filage de la laine. Ces décorations aux formes arrondies étaient attachées au bateau funéraire d’une personne fortunée, ce qui explique son degré de détail et de la représentation des femmes de la haute société de l’époque. 

Rare Peigne Viking en bronze, Europe du Nord
Rare Peigne Viking en bronze, Europe du Nord

Ce rare peigne de Viking en bronze provient du nord de l’Europe et serait daté entre le VIIIe et le IXe siècle av. J.-C, une période qui coïncide avec l'âge du fer germanique et le début de l'âge viking. Il est orné de motifs géométriques et de spirales. En 2018, un peigne viking de la même époque a été découvert au Danemark, ses inscriptions révélaient l'ancien alphabet viking, élaboré en l'an 800 de notre ère.

Voir toutes les antiquités offertes par Ancient Resource Auctions sur Barnebys !