Pontus Silfverstolpe est un expert reconnu du marché de l'art et l'un des fondateurs de Barnebys. Sur son blog, Pontus commente le marché de l'art et des enchères.

Author

Le secret le mieux gardé du monde de l'art

Alors qu'un nombre croissant de marchands d'art empochent des millions sur le compte de l’art urbain, les artistes continuent d’offrir leur art à la rue, sans rien attendre en retour. Décryptage du mouvement le plus puissant des temps modernes.

Avez-vous des futures antiquités dans votre maison?

En regardant les émissions dédiées aux antiquités et aux brocantes, de plus en plus fréquentes sur les chaînes de télévision, il y a de quoi regretter d'avoir jeté ses anciennes pièces de mobilier, car certaines valent aujourd'hui une petite fortune. Les pièces de design « classiques » font toujours des merveilles aux enchères, et vous en avez peut-être déjà chez vous...

L'art en tant que marque

Chaque saison, de nouveaux chefs-d'œuvre battent des records dans les maisons de ventes à travers le monde. Les médias et relations publiques jouent un rôle de plus en plus important dans l'industrie de l'art et vont même jusqu'à faire varier la valeur des œuvres. Mais comment se fait-il que de plus en plus d'œuvres ont fait de si gros chiffres ces dernières années ?

Marché des enchères - les grands moments de 2017

Encore une fois cette année, le marché des enchères a surpassé tous les espoirs et toutes les prédictions, avec notamment la vente du tableau le plus cher jamais vendu au monde. Si les grosses maisons de vente voient la vie en rose, ce n'est pas le cas de tous les acteurs du marché. Explications.

En savoir plus

La Rolex Daytona de Paul Newman est aux enchères

Le marché des montres de collection est en plein boom depuis quelques années. L'une des montres les plus célèbres du monde, la Rolex Daytona de Paul Newman, est aux enchères. Ce chrono légendaire du glamour hollywodien, qui porte l'empreinte des nombreuses courses auxquelles participa Newman, sera mis en vente le 26 octobre chez Phillips.

Marché de l'art: les tendances de 2016 et ce que 2017 nous réserve

Malgré un contexte économique et politique instable, le marché de l'art a bien résisté à l'année 2016. Le cru 2017 s'annonce encore plus passionnant avec des tendances notables à observer sur le second marché: un public de plus en plus jeune, le développement incessant des nouvelles technologies et le goût accru du grand public pour l'ancien et le vintage.

En savoir plus