Art Élysées revient du 17 au 21 octobre 2019

Rendez-vous incontournable de la semaine dédiée à l’Art à Paris, la foire Art Élysées revient avec une 13ème édition qui s’ouvrira davantage à la scène contemporaine actuelle. Les 4 pavillons éphémères de la foire offriront aux visiteurs un parcours clair et agréable, ainsi que des expositions inédites. 

Javier Balmaseda, Ruta Migratoria, 2018, © Courtesy Baudoin Lebon
Javier Balmaseda, Ruta Migratoria, 2018, © Courtesy Baudoin Lebon

La foire Art Élysées s’est imposée comme un évènement incontournable du calendrier du marché de l’art international, et à travers un programme en constante évolution, contribue un peu plus chaque année à l’effervescence artistique et culturelle de la capitale. La foire aux pavillons éphémères revient du 17 au 21 octobre 2019, pendant la semaine d’octobre dédiée à l’Art à Paris, pour confirmer son rôle essentiel auprès des professionnels, des amateurs et des collectionneurs à la recherche de valeurs sûres. 

Georges Braque, Oiseau, vers 1957-1958, huile et crayon sur papier marouflé sur toile, 46,3 x 64 cm, © Courtesy Galerie Berès
Georges Braque, Oiseau, vers 1957-1958, huile et crayon sur papier marouflé sur toile, 46,3 x 64 cm, © Courtesy Galerie Berès

Les 4 pavillons de la foire abritent 4 sections et s’étendent le long de l’avenue des Champs-Élysées, de la place de la Concorde à la place Clemenceau, se faisant face dans un parcours soigné et agréable pour les exposants et les visiteurs. Avec une remarquable sélection de galeries françaises et étrangères, la foire offre un large éventail d’artistes et d’œuvres d’art. Comme chaque année, Art Élysées renouvelle un dialogue vivant entre l’art moderne, l’art contemporain et le design et croise avec brio les grandes références de l’histoire de l’art du XXe siècle avec les artistes contemporains. 

Les 4 sections, agencées par les organisateurs dans la plus grande synergie, célèbrent l’art moderne (pavillons A et B), l’art contemporain confirmé (pavillon A), l’art urbain et contemporain actuel (pavillon E), et le design du XXe siècle et contemporain (pavillon C). Pour cette 13ème édition, le pavillon E, qui abrite les galeries d’art urbain, s’ouvre davantage à la scène contemporaine actuelle en accueillant de nouvelles galeries. 

Clark et Pougnaud, Ombellifères, 2018, Tirage pigmentaire sur Hahnemühle, 105 x 140cm © Clark et Pougnaud, Courtesy Galerie XII
Clark et Pougnaud, Ombellifères, 2018, Tirage pigmentaire sur Hahnemühle, 105 x 140cm © Clark et Pougnaud, Courtesy Galerie XII

Forte de ses douze ans d’existence, la foire renouvelle à chaque édition un plus grand dynamisme et fait preuve d’une direction artistique toujours plus exigeante et ouverte vers la nouveauté. Les organisateurs se plaisent à enrichir l’évènement en y apportant un panorama artistique accru, ainsi que des expositions inédites et institutionnelles. Cette année, Art Élysées présente trois expositions pour trois sections : les visiteurs pourront s’émerveiller devant Joel-Peter Witkin en visite chez Picasso, une exposition en lien avec le Centre d’art La Chapelle (pavillon A), une installation de l’artiste cubain Javier Balmaseda (pavillon E), et une scénographie onirique du designer et collectionneur Fabrice Ausset qui investira les halls des pavillons C et B. 

Joel-Peter Witkin, Sleep Faster, 2002, © Joel-Peter Witkin, Courtesy Baudoin Lebon
Joel-Peter Witkin, Sleep Faster, 2002, © Joel-Peter Witkin, Courtesy Baudoin Lebon

Si Art Élysées s’est consolidée sur sa section principale, l’art moderne, elle a accueilli à bras ouverts d’autres disciplines, comme le design, l’art urbain, et depuis 2016, le design contemporain. Le pavillon dédié depuis sa création aux galeries du design du XXe siècle peut, cette année encore, compter sur la présence des designers de la jeune scène contemporaine belges avec l’Atelier Jespers, la galerie Modern Shapes et la galerie Alain Hens. Pour la toute première fois, le média en ligne Huskdesignblog s’est associé à Art Élysées pour présenter une exposition de pièces de design contemporain et de collectible design à Paris. 

Dorothée Loriquet, Sans titre, céramique, 50x40x35 cm, © Courtesy Modern Shapes
Dorothée Loriquet, Sans titre, céramique, 50x40x35 cm, © Courtesy Modern Shapes

Enfin, et pour la seconde année consécutive, Art Élysées accueillera Le Cercle des Parfumeurs Créateurs, une maison de parfum née du désir de partager l’expérience de la belle parfumerie française qui a la particularité de laisser libre cours à l’imagination de ses créateurs. À travers cette audacieuse collaboration, la foire parisienne aura le plaisir de faire découvrir à ses visiteurs un nouveau monde de senteurs. 

Plus qu’une foire, Art Élysées est un lieu de découvertes et d’échanges, qui convient aussi bien au collectionneur chevronné qu’à l’amateur d’art novice, au curieux et à l’acheteur de valeurs sûres.

Retrouvez le programme complet sur le site d'Art Élysées.

Publicité
Publicité