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École française ou italienne du XVIIIe siècle, École française ou
École française ou italienne du XVIIIe siècle Allégorie de la victoire Paire de bronzes à patine brune sur des socles en pierre noire à décor gravé de rinceaux H : 27 cm pour Mars et 31 cm pour Minerve (10 3/4 for Mars and 12 1/4 in. for Minerva) A pair of bronze figures depicting an allegory of Victory (Mars and Minerva), French or Italian school, 18th century Estimation 1 000 - 1 500 €En savoir plus
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D'APRÈS L'ANTIQUE, PROBABLEMENT XVIIe SIÈCLE, D'APRÈS L'ANTIQUE, PROBABLEMENT
D'APRÈS L'ANTIQUE, PROBABLEMENT XVIIe SIÈCLE Tête d'Homme, portrait présumé d'Alexandre le Grand Marbre Longue chevelure sculptée au trépan ; socle de métal moderne H. : 42 cm (16 1/2 in.) l. : 26 cm (10 1/4 in.) P. : 26 cm (10 1/4 in.) Bibliographie : F. Alexandrovich, "Les métamorphoses divines d'Alexandre", Éditions Mouseion, 1996 pp. 254 et 268 A marble male head, possibly Alexander the Great, after the antique, probably 17th century Estimation 3 000 - 5 000 €En savoir plus
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Ateliers du Tyrol, entourage du maître Hans Klocker, fin du XVe siècle
Ateliers du Tyrol, entourage du maître Hans Klocker, fin du XVe siècle Saint Urbain Sculpture en ronde bosse de bois de tilleul doré et polychromé Présenté en pied, coiffé de la tiare pontificale à trois couronnes, présentant dans sa main droite un livre ouvert portant une grappe de raisin métallique, la férule papale retenue dans un pan de son manteau ; manques et accidents H. : 93 cm (36 1/2 in.) l. : 34 cm (13 1/4 in.) A gilt and polychrome lime wooden figure depicting Saint Urbain, Tyrolean's workshops, circle of Hans Klocker, late 15th century Adopté comme saint patron des vignerons dans les pays germaniques, Urbain Ier fut le 17e pape, évêque de Rome de 222 à 230. Estimation 4 000 - 6 000 €En savoir plus
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Alexander CALDER (after) - Pink, Elephant Bronze sculpture
Alexander CALDER (after) Pink Elephant Bronze sculpture Signed with the artist's monogram Edition limited to 999 casts, numbered in the bronze. Certificate of authenticity of Gordon, the former assistant of Calder Height 30 cm x Length 38 cm Excellent conditionEn savoir plus
PORTE-TORCHÈRE DE LA FIN DU XIXe SIÈCLE
PORTE-TORCHÈRE DE LA FIN DU XIXe SIÈCLEEn savoir plus
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David MESLY (1918-2004). "Ivoire, maternité". Groupe en bronze à patine
David MESLY (1918-2004). "Ivoire, maternité". Groupe en bronze à patine noire, signé, justifié et numéroté E.A. III/IV sur la terrasse. Haut : 25 cm Larg : 34 cm Prof : 25 cm.En savoir plus
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PAIRE DE PORTE-TORCHÈRES, TRAVAIL ITALIEN, PROBABLEMENT VÉNITIEN DU XIXe SIÈCLE
PAIRE DE PORTE-TORCHÈRES, TRAVAIL ITALIEN, PROBABLEMENT VÉNITIEN DU XIXe SIÈCLE En bois noirci, laqué polychrome et en partie doré, représentant un couple de Maures vêtus d'un pagne, tenant un bras de lumière, sur des socles peints à l'imitation d'un rocher ; restaurations, accidents à l'une des deux lampes Dimensions (avec les socles) : H. : 201 cm (79 in.) l. : 59 cm et 52 cm (23 1/4 and 20 1/2 in.) A pair of Italian ebonised, gilt and polychrome-decorated Blackamoor torcheres, probably Venice, 19th century Estimation 3 000 - 5 000 €En savoir plus
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Attribué à Lupo di Francesco (actif à Pise de 1315 à 1336), Attribué
Attribué à Lupo di Francesco (actif à Pise de 1315 à 1336) La Vierge à l'Enfant Sculpture en marbre Blanc Sur un socle de bois garni de velours moderne H. : 44 cm (17 1/4 in.) L. : 21 cm (8 1/4 in.) P. : 17 cm (6 3/4 in.) Provenance : Ancienne collection Robert Von Hirsch. Vente Sotheby's Parke Bernett Londres, le 22 juin 1978. Collection particulière, Paris. A white marble sculpture depicting the Virgin with Child, attributed to Lupo di Francesco (active in Pisa from 1315 to 1336) La Vierge est présentée assise, voilée et couronnée ; Elle présente un livre à l'Enfant qui se tient debout, vêtu d'une tunique qu'il relève sur sa jambe gauche en appui sur un enroulement à disque présentant une face de soleil symbolique. Un certain nombre de similitudes stylistiques et iconographiques nous conduisent à voir ici la même main que celle qui a produit certaines sculptures données généralement au " Maître de la chaire de San Michele in Borgo " aujourd'hui assimilé à Lupo di Francesco. Parmi les œuvres proches on pourra mentionner une nativité en bas-relief conservée au musée de San Matteo à Pise, ainsi qu'une Vierge debout provenant de la façade de San Michele in Borgo et aujourd'hui conservée dans le même musée ; Ou encore un haut relief au Victoria and Albert Museum de Londres, présentant la Vierge à l'Enfant entre deux anges (inv. n° 7564-1861) Dans plusieurs de ces représentations on retrouve l'attitude mouvementée de l'Enfant joufflu, le bras droit relevé comme pour s'écarter de sa mère ; Ainsi que sa main droite retenant sa tunique. On retrouve encore un allongement du buste de la Vierge et de son visage, clairement issu de l'influence de Giovanni Pisano. Ces sculptures ont en commun avec notre statuette un drapé aux plis profonds et presque " mouillés " qu'une restauration sur la jambe droite de la mère rend moins lisible ici. Lupo di Francesco, natif de Pise, fut élève de Giovanni Pisano auprès de qui il travailla probablement aux sculptures de la chaire de la cathédrale de Pise. Il intègre ensuite l'atelier de Tino di Camaiano auquel il succède en 1315 à la tête du chantier de la cathédrale. Sa présence est attestée en 1327 à Barcelone où l'on pense qu'il a travaillé au tombeau de sainte Eulalie dans la cathédrale, mentionné par un document comme " Lupo Francisci magister lapidum " De retour à Pise il œuvre encore en 1336 à l'église sainte Catherine, au tombeau de la famille Della Gherardesca et à l'oratoire de santa Maria della spina. Estimation 80 000 - 120 000 €En savoir plus
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Enfant Jésus bénissant en bois sculpté, polychromé et doré. Espagne
Enfant Jésus bénissant en bois sculpté, polychromé et doré. Espagne, Andalousie, XVIIème siècle. Haut : 78,5 cm Larg : 35 cm Prof : 25 cm (manques, accidents). Expert : Laurence FLIGNY.En savoir plus
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École française du XIXe siècle, d'après Charles-Antoine Coysevox (1640-1720)
École française du XIXe siècle, d'après Charles-Antoine Coysevox (1640-1720) Vénus accroupie Bronze à patine brune H. : 22,8 cm (9 in.) A bronze figure depicting a squatting Venus, French school, 19th century, after Charles-Antoine Coysevox (1640-1720) Cette Vénus accroupie reprend l'œuvre de Coysevox achevée en 1686 d'après un antique titré Venere nel Bagno conservé au Palais des Offices à Florence. L'originalité de la version de Coysevox réside dans la tortue sur laquelle la déesse est appuyée. Estimation 600 - 800 €En savoir plus
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CONSOLE ITALIENNE D'ÉPOQUE NÉOCLASSIQUE, CONSOLE ITALIENNE D'ÉPOQUE
CONSOLE ITALIENNE D'ÉPOQUE NÉOCLASSIQUE Travail piémontais, vers 1780 En bois sculpté et laqué crème, dessus de marbre bleu turquin associé, la ceinture à décor ajouré, ornée au centre d'un mufle de lion parmi des chutes de feuillage et des draperies nouées, les pieds fuselés à cannelures torsadées réunis par une entretoise polylobée surmontée d'un vase couvert à l'antique ; petits accidents et manques H. : 96 cm (37 3/4 in.) l. : 120 cm (47 1/4 in.) P. : 51 cm (20 in.) Bibliographie comparative : E. Colle, "Il Mobile Neoclassico in Italia, arredi e decorazioni d'interni dal 1775 al 1800", Electa, Milano, 2005, pp. 450-451. An Italian Neoclassical cream-lacquered console, Piedmont, circa 1780 Estimation 3 000 - 5 000 €En savoir plus
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Probablement Dieppe, XVIIIe-XIXe siècle, Probablement Dieppe, XVIIIe-XIXe
Probablement Dieppe, XVIIIe-XIXe siècle Victoire brandissant une couronne de fleurs Figurine en ivoire H. : 24,5 cm (9 1/2 in.) An ivory figurine depicting a Victory, probably Dieppe, 18th-19th century Estimation 1 500 - 2 000 €En savoir plus
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ÉCOLE DE BOURGOGNE, DEUXIÈME MOITIÉ DU XVe SIÈCLE, ÉCOLE DE BOURGOGNE
ÉCOLE DE BOURGOGNE, DEUXIÈME MOITIÉ DU XVe SIÈCLE Tête de prélat mitré Fragment de statue en pierre calcaire Sur un socle en bois usagé ; accidents en manques, éclats à la mitre et nez accidenté H. de la tête : 31 cm (12 1/4 in.) l. de la tête : 19 cm (7 1/2 in.) P. de la tête : 21 cm (8 1/4 in.) A limestone statue's fragment depicting the head of a mitred prelate, Burgundy's School, second half of the 15th century Estimation 4 000 - 6 000 €En savoir plus
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Bracelet spiralé Europe centrale, Âge du Bronze, début du Ier millénaire avant J.-C. Bronze à patine vert d’eau H. 9 cm, Diam. 10,5 cm Bracelet spiralé Europe centrale, Âge du Bronze, début du Ier millénaire avant J.-C. Bronze à patine vert d’eau H. 9 cm, Diam. 10,5 cm Bracelet spiralé Europe centrale, Âge du Bronze, début du Ier millénaire avant J.-C. Bronze à patine vert d’eau H. 9 cm, Diam. 10,5 cm Bracelet spiralé Europe centrale, Âge du Bronze, début du Ier millénaire avant J.-C. Bronze à patine vert d’eau H. 9 cm, Diam. 10,5 cm Bracelet formé d’une grande spirale en haut et d’une petite en bas.En savoir plus
ANNA QUINQUAUD (1890-1985) JEUNE AFRICAINE AGENOUILLÉE AFRICAN GIRL
ANNA QUINQUAUD (1890-1985) JEUNE AFRICAINE AGENOUILLÉE AFRICAN GIRL ON HER KNEE Épreuve en bronze à patine noire, inscrite sur la terrasse et datée "1930". Cachet de fondeur "à la cire perdue, Meroni et Radice". HAUT. 33,5cm (13 3/16 IN.) ? 15,000-25,000 Nous remercions Madame Anne Doridou-Heim qui nous a aimablement confirmé l'authenticité de cette ?uvre.En savoir plus
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Salvador Dali - Bacchanal Swan - Sculpture, Signed
Salvador Dali (1904-1989) (after) Bacchanal Swan Sculpture in resin painted by hand Signature printed under the base Dimensions: Height: 10 cm x Width: 18 cm Parastone Edition circa 2003, based on the canvas Bacchanal from Dali Authorised by the Gala-Salvador Dali Foundation In its original box Excellent conditionEn savoir plus
Vénus de MILO en bronze à patine brune, d'après la réduction mécanique
Vénus de MILO en bronze à patine brune, d'après la réduction mécanique d'Achille COLLAS et porte l'inscription sur la face de la terrasse "Musée du Louvre". Fonte du XXème siècle. . Haut : 26,5 cm Larg : 6,5 cm Prof : 7 cm.En savoir plus
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D'après Jean -Baptiste Carpeaux (1827-1875), D'après Jean -Baptiste
D'après Jean -Baptiste Carpeaux (1827-1875) Le Rieur napolitain n°2 et la Rieuse napolitaine n°1 Deux bustes en bronze à patine brun clair Portent la signature " J.B. Carpeaux " et les cachets à " l'aigle impérial " et " Propriété Carpeaux " sur leur épaule gauche ; piqures d'oxydation H. : 53 cm et 51,5 cm (20 3/4 and 20 1/4 in.) Bibliographie comparative : Michel Poletti et Alain Richarme, Jean-Baptiste Carpeaux, sculpteur. Catalogue raisonné de l'œuvre édité, Les Expressions contemporaines, 2003, modèles référencés sous le n° BU 44 p. 146 et BU47 p. 148. Two bronze chests depicting the laughing Neopolitan man n°2 and the laughing Neopolitan woman n°1, after Jean -Baptiste Carpeaux (1827-1875) Estimation 2 000 - 3 000 €En savoir plus
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AIGUIÈRE NÉO-RENAISSANCE, DEUXIÈME MOITIÉ DU XIXe SIÈCLE
AIGUIÈRE NÉO-RENAISSANCE, DEUXIÈME MOITIÉ DU XIXe SIÈCLE En bronze ciselé, patiné et doré, le corps de forme balustre orné de masques féminins, cabochons, cuirs découpés, feuillage et chutes de fruits, muni d'une anse en enroulement, la base circulaire à motif d'oves et feuilles d'acanthe, le dessous gravé "6186" H. : 70 cm (27 1/2 in.) l. : 33 cm (13 in.) A Renaissance revival gilt and patinated bronze ewer, second half of the 19th century Estimation 3 000 - 5 000 €En savoir plus
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ÉCOLE ESPAGNOLE, DÉBUT DU XVIIe SIÈCLE, ÉCOLE ESPAGNOLE, DÉBUT DU
ÉCOLE ESPAGNOLE, DÉBUT DU XVIIe SIÈCLE Vierge de l'Assomption Sculpture en bois polychromé et doré Assise sur un nuage et soutenue par des putti ailés, elle tend les mains vers sa gauche ; socle métallique moderne (partiellement illustré) H. : 118 cm (46 1/2 in.) l. : 57 cm (22 1/2 in.) P. : 32 cm (12 1/2 in.) H. du socle : 187 cm (73 1/2 in.) Provenance : Galerie M. Murteira, Lisbonne, avril 1998 A gilt and polychrome wood sculpture depicting the Virgin of the Assumption, Spanish school, early 17th century Estimation 3 000 - 5 000 €En savoir plus
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Allemagne du nord, début du XVIe siècle, Allemagne du nord, début
Allemagne du nord, début du XVIe siècle Buste de prophète Haut relief en bois de tilleul doré et polychromé Présenté en buste sur une console à pédoncule, ce buste devait probablement faire partie d'un grand panneau de retable figurant l'arbre de Jéssé ; manques et accidents H. : 35 cm (13 3/4 in.) l. : 23 cm (9 in.) A Northern German gilt and polychrome wooden high relief depicting a prophet's bust, early 16th century Par son style vigoureux aux traits appuyés et au drapé précis, ce petit buste peut être situé dans l'entourage de Tilman Riemenschneider. L'adjudication du lot est TTC. La TVA, aux taux en vigueur de 20%, est incluse dans le prix d'adjudication. Cette TVA est récupérable pour le professionnel français. Elle est remboursable pour un acheteur hors UE sur présentation des justificatifs d'exportation hors UE ou pour un adjudicataire professionnel justifiant d'un numéro de TVA intracommunautaire et d'un document prouvant la livraison dans l'État membre. This lot is sold VAT included. The VAT can be refund to any European registered company in car business which acquired it at auction, providing it holds a VAT European registration number and it can prove the lot has been transported to his country of residence. The VAT will be reimbursed to any buyer residing outside the EU, providing he can give evidence of this exportation, such as export papers duly signed and cleared by the French customs or from any other country member of the EU. Estimation 800 - 1 200 €En savoir plus
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École française du XIXe siècle, d'après l'antique, École française
École française du XIXe siècle, d'après l'antique Diane à la biche Bronze à patine brune sur un socle doré à pieds griffus H : 42 cm (16 1/2 in.) Dimensions du socle : H : 8 (3 1/4 in.) L : 27 ,5 (10 3/4 in.) l : 18 cm (7 in.) A bronze figure depicting Diana with a doe, French school, after the antique, 19th century Estimation 1 500 - 2 000 €En savoir plus
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LOISEL - BEAUDOUIN, LOISEL - BEAUDOUIN Pelisse
LOISEL - BEAUDOUIN Pelisse Buste en résine patiné terre cuite, corset en cuir, représentant Pelisse, l'héroïne de La Quête de l'oiseau du temps. Sculpture réalisée par Frédéric Beaudoin. Signé par Loisel et Beaudouin, daté « 90 ». Hauteur : 41 cm Estimation 600 - 800 €En savoir plus
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Epoque romaine, 1-2 siècle ap JC Epoque romaine, 1-2 siècle ap JC Epoque romaine, 1-2 siècle ap JC Bronze H :15 cm Provenance : Ancienne collection Joseph Klein, formée à New York entre 1941 et 1980. D’apparentes étymologies préparaient aussi le nouveau travail des esprits chercheurs sur l’essence d’Hermès. Depuis Platon, le verbe ἑρμηνεύειν, qui désigne l’interprétation de la pensée, le don d’expression, paraissait apparenté au nom du dieu. Une confusion cherchée et voulue avec un des dieux égyptiens fit le reste ou y aida beaucoup. Le Thoth à tête d’ibis, honoré à Hermopolis, mais venu peut-être de Phénicie, représentant l’invention de l’alphabet et la mesure du temps, était depuis longtemps connu en Grèce. On fut de plus en plus frappé des caractères qui lui sont communs avec Hermès, et, quand Alexandrie fut fondée, on se plut à mêler leurs attributs Ce dieu de l’ingéniosité était représenté avec une grande plume d’ibis au-dessus du front. Or, sur un groupe en bronze d’Antioche où Hermès lutteur terrasse un personnage inconnu, entre ses deux ailes, une plume est fixée au bandeau dont sa tête est ceinte. Il est vrai que cet appendice peut tout aussi bien être une partie de fleur de lotus, et la question a été curieusement discutée par les archéologues. Il suffit, pour établir l’identification voulue des deux divinités, que le même attribut caractéristique soit au front de l’un et de l’autre. C’est le cas, puisqu’un assez grand nombre de bronzes gréco-romains le prêtent à Hermès et que même on trouve le dieu accompagné d’un ibis. Que le bronze d’Antioche soit du temps des Séleucides ou de celui des Antonins, la donnée qu’il nous fournit est confirmée par Diodore de Sicile, qui voit en Hermès le compatriote et le compagnon apprécié d’Osiris.En savoir plus
École italienne du XIXe siècle, d'après l'Antique, École italienne
École italienne du XIXe siècle, d'après l'Antique Apollon du Belvédère Buste en marbre gris Salissures et petit accident au piédouche à l'arrière H. : 80 cm (31 1/2 in.) A grey marble bust depicting the Apollo Belvedere, Italian school, 19th century, after the antique Estimation 3 000 - 4 000 €En savoir plus
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École française de la fin du XVIIIe-début du XIXe siècle dans le goût
École française de la fin du XVIIIe-début du XIXe siècle dans le goût de François Duquesnoy (1597-1643) Scène de bacchanale Épreuve en plâtre patiné dans un encadrement en bois doré Porte les initiales "I.F. " dans le coin inférieur droit ; accidents et restaurations Dimensions avec cadre : 35,5 x 61,2 cm (14 x 24 in.) A patinated plaster depicting a Bacchanal scene, depicting a in a gilt-wood fram, French school, late 18th-early 19th century, in the taste of François Duquesnoy (1597-1643) Estimation 1 500 - 2 000 €En savoir plus
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CONSOLE D'ITALIE CENTRALE, FIN DU XVIIIe SIÈCLE
CONSOLE D'ITALIE CENTRALE, FIN DU XVIIIe SIÈCLE En bois sculpté et doré, dessus de marbre brocatelle d'Espagne restauré, la ceinture à décor de raies de coeur, entrelacs et ruban tors, ornée au centre d'un masque de Gorgone, les montants à décor de têtes de philosophes réunis par une entretoise surmontée d'un carquois et une torche enflammée et terminés par une corolle de feuillage et d'une graine ; petits accidents et manques, traces de vers H. : 78 cm (30 3/4 in.) l. : 104 cm (41 in.) P. : 41,5 cm (16 1/4 in.) A Central Italian giltwood console, late 18th century Estimation 8 000 - 12 000 €En savoir plus
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Sculptures
La catégorie Sculpture affiche des sculptures larges et autonomes qui sont mis en vente aux enchères. Les matériaux varient et incluent le marbre, bronze, plâtre, plastique ainsi que d’autres métaux. Les plus petites sculptures et parfois les bustes peuvent aussi être trouvés dans la catégories Objets d’Arts.
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