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1973 - CITROËN DS 23 INJECTION ELECTRONIQUE CLIMATISÉE

À propos de l'objet

PROVENANT DE LA COLLECTION DE MONSIEUR M. Historique limpide Rares options d’usine dont la climatisation Ravissante couleur Beige Tholonet Carte grise française normale Châssis N° : 00 FG 5680 Ultime évolution de la mythique DS, la DS 23 sort des chaînes en Septembre 1972. Le moteur développe 130 ch dans sa version à un injection électronique. Il y a déjà des rumeurs de succession au sein de la famille Citroën et la DS vieillissante a besoin de nouveauté. La DS 23 vient donc remplacer la 21 qui sera alors renommée « D Super 5 » et se verra équipée de la boite mécanique. Le moteur 2.3l, pour l’année modèle 1973 est disponible en version carburateur ou injection, et peut être accouplé à trois versions de boites de vitesses : mécanique, hydraulique ou automatique. Ce moteur fait une remarquable carrière et apporte à la DS encore plus de souplesse et de couple lui permettant d’atteindre presque 190 km/h en vitesse de pointe. Le pilote essayeur André Costa de l’Auto-Journal appréciera alors un caractère nouveau : « Avec ses 130 ch et sa courbe de puissance dodue, la 23 est devenue, si son pilote le désire, une battante qui malgré son poids, se faufile bien sur les petites routes tout en avalant l’autoroute avec gloutonnerie… » La voiture qui nous intéresse dans ces pages est une 23 Pallas beige Tholonet mise en circulation le 21 / 05 / 1973, couleur alors seulement disponible sur les modèles Pallas. Achetée neuve en 1973 à Lyon, elle a été rachetée en 2005 par un marchand puis revendue dans la foulée à un concessionnaire Citroën d’Eure-et-Loir (Nogent-le-Rotrou). Exposée et conservée par ce concessionnaire-collectionneur, elle est restée en sa possession de 2005 à 2009, date de son rachat par l’actuel propriétaire monsieur M. Cette auto est donc une 4ème main réelle. Elle affiche aujourd’hui 107000 km, se trouve parfaitement saine et fonctionne à merveille car toujours entretenue par l’ancien concessionnaire Citroën entre 2005 et 2009, puis par le garage Daunat. Ceci explique pourquoi le contrôle technique effectué en mars 2019 est complètement vierge. Elle dispose d’un échappement inox et de pneus XAS neufs en 185 X 380. Son intérieur velours la distingue de la plupart des autres DS Pallas commandées principalement en cuir. Version la plus aboutie de la lignée des DS, cette 23 Pallas IE est de plus dotée d’une rare option climatiseur parfaitement fonctionnelle, ce qui la rend d’autant plus désirable et utilisable pendant l’été. A l’essai, la DS fut un véritable régal à conduire. Encore moderne, celle-ci se déplace sans soucis dans la circulation actuelle. La boite de vitesse hydraulique est parfaitement réglée et les vitesses passent sans à-coups. La voiture est saine et son comportement est sans reproches. Il s’agit ici d’une opportunité intéressante de saisir une très belle DS 23 IE Pallas, haut de gamme de son époque et équipée de rares options d’origine.
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