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1974 - Citroën DS 23 IE Pallas boîte 5
Vente terminée
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À propos de l'objet

PROVENANT DE LA COLLECTION DE MONSIEUR R. 27 000 km d’origine 2e main Etat exceptionnel Carte grise française Châssis N° : 02FG0797 Comme le dit Roland Barthes, « à son apparition, la DS 19 a fonctionné comme un objet magique, luisant, sans jointure, avec beaucoup de vitres, sorte d’objet tombé du ciel ». Et le regard que l’on porte aujourd’hui à la Citroën est toujours le même. De nos jours, la DS est encore un OVNI, et bien peu d’automobiles renvoient une image aussi forte. Ses lignes sont fluides, élancées, douces et étirées. De l’avant à l’arrière, les lignes sont continues, les passages de roues avant cassent l’harmonie des courbes. Les roues arrière sont carénées, profilées. Le travail réalisé par Bertoni est des plus originaux. De 1955 à 1974, les moteurs évolueront d’un 1.9l à un 2.3l à injection électronique. La DS présentée dans ces pages est une pièce exceptionnelle. C’est un modèle mis en circulation pour la première fois dans le département de la Drôme en décembre 1973. Il s’agit donc de l’année-modèle 1974. Commandée dans la ravissante couleur Brun Scarabée référence AC 427, pour beaucoup la plus belle couleur sur une DS dernier modèle, équipée de l’intérieur cuir noir et de la très désirable boite de vitesse à 5 rapports. Elle ne connut seulement qu’un propriétaire pendant 40 ans qui n’a parcouru avec sa DS que 27 000 km ! Conservée jalousement dans un état neuf dans le département de la Drôme, au sec et à l’abri de la lumière, il la cède finalement à un négociant en automobiles anciennes en 2014 qui la vendra à son propriétaire actuel. Elle portait alors toujours son immatriculation d’origine : 2062 QD 26. C’est véritablement le fleuron de la collection de Monsieur R. Celle-ci trône au milieu d’autres voitures plus prestigieuses mais serait pour lui sa plus belle pièce. Malgré ce kilométrage réel ridiculement faible, nous prenons place à bord pour un essai. Au volant, c’est bien une voiture neuve que nous avions la chance de conduire. Aucun jeu dans les commandes ou le volant ne vient perturber notre épopée. Une DS 23 Injection électronique est l’ultime DS pour les connaisseurs, son moteur développe 130 ch et permet à la voiture de devenir une puissante routière au caractère sportif, surtout équipée d’une boite 5. Une lettre écrite par son premier propriétaire certifie que la voiture n’a jamais été accidentée ni repeinte et aucune pièce changée, hormis pour l’entretien courant. Nul besoin d’être expert pour comprendre que cette DS 23 Pallas est unique sur le marché.
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