Art, design, antiquités, votre recherche commence ici

1976 - CITROËN CX PRESTIGE PAVILLON PLAT

À propos de l'objet

Deuxième main Seulement 140 000 km au compteur Première série « pavillon bas » Carte grise française normale Châssis N° : 00MK8250 Si la CX ne présente pas d’évolution technique majeure, elle est tout de même la première Citroën de série à moteur transversal avant. Et si elle ne fait pas tout de suite l’unanimité auprès des habitués de la marque, lui reprochant son manque d’innovations, la CX subjugue les journalistes par ses qualités de routière hors normes et son confort. Bien que décriée à ses débuts en 1974, la grande berline remporte un succès commercial certain. Dès l’année suivante, une version luxe Prestige apparaît au catalogue. Celle-ci est rallongée (+25 cm) et verra son pavillon rehaussé deux ans après. Le Président Giscard d’Estaing se serait plaint du manque de garde au toit une fois assis à l’arrière. En effet, la CX devient rapidement la voiture emblématique des institutions gouvernantes et sera adoptée par Jacques Chirac que nous verrons défiler sur les Champs Elysées au soir de son élection présidentielle en 1995. Lorsque la CX est restylée en 1985, la Prestige adopte également la suralimentation et devient officiellement la Citroën la plus chère. Elle est remplacée en 1989 par la XM mais demeure encore à ce jour une excellente routière au confort très actuel. L’exemplaire que nous vous présentons fut immatriculé pour la première fois en 1976, il s’agit donc d’une version « pavillons bas » identique à celle utilisée par le Président Giscard d’Estaing. Cette CX Prestige série 1 fut achetée neuve par un des chirurgiens fondateurs du CHU La Tronche à Grenoble et qui la conservera pendant plus de 30 ans. C’est un producteur de cinéma passionné de la marque qui en fait l’acquisition en deuxième main à la fin des années 2000. Pour l’anecdote, il développera en collaboration avec Alain Juteau la fameuse CX présidentielle du Groland (émission culte de Canal+), voiture qu’il possède encore à ce jour. La CX qui nous intéresse ici est équipée du 2.4l à carburateurs accouplé à une boîte 4 vitesses. Esthétiquement, cette Prestige n’a jamais été restaurée et se trouve dans son jus d’origine alors que l’intérieur en velours beige est en bon état. Avec un peu moins de 140 000 kilomètres au compteur, la mécanique fonctionne correctement mais de petits travaux seront à prévoir avant de parcourir de longs trajets.
loading...

Vous recevrez un e-mail pour les nouveaux objets dans cette catégorie !


Vous recevrez un e-mail pour les nouveaux objets dans cette catégorie !