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1926 - CITROEN B14 G CADDY

À propos de l'objet

Très rare à la vente Belle restauration ancienne Equipée de ses accessoires spécifiques Carte grise française normale Châssis N° : 310199 PROVENANT DE LA COLLECTION DE MONSIEUR W. Bien que l’aspect de la conduite intérieure rappelle beaucoup la précédente B12, la B14 s’éloigne radicalement sur le plan technique de la famille des 10 HP. Présentée au salon de Paris 1926, le châssis est allégé, le moteur passe de 1 452 à 1 528 cm3 pour plus de souplesse, la boite est renforcée et la suspension utilise désormais quatre ressorts à lames semi-elliptiques, obliques à l’arrière pour améliorer la tenue de route. Quatre freins à tambours au pied, direction adoucie et réservoir de plus grande contenance complètent le tableau. Sans y paraitre, avec la B14 F André Citroën assène un grand coup à sa concurrence avec une auto très compétitive sur le marché... en quelques chiffres, c’est 400 modèles qui sortent de Javel par jour fin 1927. Citroën avec plus de 30% de part du marché des voitures neuves en seulement 10 ans prend l’ascendant sur les concurrents que sont Renault et Peugeot. Les B14 Caddy sont rares car construites avec le stock restant de carrosseries Caddy destinées initialement à la B2. Après l’abandon du modèle, les carrosseries ont été montées sur des châssis plus longs de B14 et ainsi commercialisés. Seul une dizaine d’exemplaires existent. Le modèle que nous vous présentons est un intéressant B 14 G à carrosserie Caddy donc trois places. Monsieur W en fit l’acquisition à la fin des années 1990 auprès d’un amateur du Nord de la France. Celui-ci, monsieur Dufour l’avait trouvé au début des années 80 grâce au marchand de voitures anciennes très réputé, Bruno Vendiesse. La voiture est complète mais nécessite une restauration en profondeur. Monsieur D s’attelle à ce travail considérable, fit refaire la structure en bois, la mécanique puis la peinture. La restauration se prolonge sur plusieurs années pour un résultat très accompli qui n’a aujourd’hui pas vieilli. La voiture possède ses accessoires spécifiques au Caddy, dont les petites trappes à clubs de golf sur les côtés. Elles sont numérotées 336. Rares sont les modèles Caddy à la vente et celui-ci, après une rapide remise en route ravira le Citroeniste amateur de raretés.
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