Piguet Hôtel des Ventes

Fondé en 1978, PIGUET HÔTEL DES VENTES, société privée, s’est imposé dans le paysage des enchères en Suisse et à l’étranger dès sa reprise en 2006 par Bernard Piguet. Fort d’une double formation en histoire de l’art et économie (diplômé HEC), professionnel du marché de l'art depuis plus de 20 ans, Bernard Piguet a transformé cette maison de vente traditionnelle en une entreprise résolument moderne, utilisant des méthodes de gestion de pointe et professionnalisant les services offerts aux acheteurs et vendeurs.

 Aujourd’hui, ce sont près de 15'000 œuvres et objets d'art, d’une valeur comprise entre 300 et 1 million de francs suisses, qui sont vendus chaque année. Son implantation stratégique au cœur de Genève, ville internationale du marché de l’art et de la finance, son organisation et la qualité de ses ventes, ont propulsé l’HÔTEL DES VENTES DE GENÈVE sur le devant de la scène internationale, attirant un grand nombre d'acheteurs du monde entier et garantissant aux vendeurs les meilleurs résultats.

Doté d’une équipe dynamique de plus de 20 professionnels, Bernard Piguet met à votre disposition l’expérience de ses spécialistes et de ses consultants externes pour vous conseiller dans la vente de vos objets. Discrets, exerçant chacun dans un domaine de compétences précis, les spécialistes de PIGUET HÔTEL DES VENTES écoutent vos besoins, répondent à vos questions et offrent un service personnalisé de très haute qualité.

C’est avec le même professionnalisme et la même exigence que Bernard Piguet a développé plusieurs services en lien avec l’activité de vente aux enchères : dans le cas d’un décès, l’HÔTEL DES VENTES DE GENÈVE accompagne les héritiers dans leur lourde charge en mettant en place très rapidement des solutions globales de conseils en succession. Le département Inventaire évalue vos biens et dresse des listes illustrées et chiffrées que vous pouvez présenter comme document officiel auprès des autorités successorales, mais aussi auprès des autorités fiscales et des assurances.

Pays
  • France
  • Suisse
En vente chez "Piguet Hôtel des Ventes"

Jean Dubuffet (1901-1985), "Scintillement au sol du chemin"

Jean Dubuffet (1901-1985), "Scintillement au sol du chemin", assemblage d'empreintes à l'encre de Chine sur papier, signé et daté 57, 129,5x61,5 cmBibliographie: Max Loreau, Catalogue des travaux de Jean Dubuffet, fascicule XII: Tableaux d'assemblages, Editions Weber, Paris, 1969, p. 115, no. 151Provenance:  Daniel Varenne, Genève; Baudoin Lebon, Paris; Drouot-Montaigne, Paris le 26.11.1992Jean Dubuffet, inventeur de l’Art Brut, est un artiste polémique qui n’a jamais hésité à remettre en question de manière radicale l’art de son temps. Fin janvier 1955, il s’installe à Vence avec sa femme. Ce nouveau lieu de résidence impacte sa production. Ne trouvant pas de local suffisamment spacieux pour exécuter ses travaux de peinture, Dubuffet adapte son œuvre à la place dont il dispose. Il y développe une série de tableaux d’assemblages d’empreintes à l’encre de Chine réalisés à partir de feuilles préalablement encrées, découpées puis collées, créant des surfaces rappelant l’environnement alentour. "Cela form[e] des tableaux ne représentant rien de plus que du sol de route supposé vu de près, sans perspective et en plein surplomb, s’agissant tantôt de chaussées carrossables finement empierrées, tantôt de vieux goudronnages à demi ruinés, présentant toute une géographie de lézardes, cassures, vestiges indistincts. […] Chacun [de ces tableaux] se présent[e] comme un grand fragment de chaussée érigé sur chevalet, mais donnant à penser d’autre part à de vastes cosmogonies sidérales en contradiction avec la très petite surface de terrain qu’il est supposé figurer […]" 1Cette "célébration du sol", qui a fait scandale, a cela d’intéressant que l’artiste s’aventure dans cette recherche en véritable ethnologue des chaussées. Il interroge les limites de l’art, au carrefour entre sciences humaines et création artistique. Jean Dubuffet bouscule les codes en ouvrant de nouvelles voies à la création, plaçant l’invention perpétuelle au cœur de sa démarche.  (1) Extraits de Jean Dubuffet, Mémoire sur le développement des mes travaux, in Prospectus et tous écrits suivants, éd. Gallimard, 1967, pp. 116-123, cité dans l’ouvrage de Max Loreau, Catalogue des travaux de Jean Dubuffet, fascicule XII: Tableaux d'assemblages, Ed. Weber, Paris, 1969. En savoir plus

  • CHESuisse
  • 5d 3h

Pierre-Auguste Renoir (1841-1919)

Pierre-Auguste Renoir (1841-1919), "Buste de femme nue", c. 1895, huile sur toile, 11,3x9,8 cm Certificat: Wildenstein Plattner Institute, New York, avis d'inclusion au catalogue raisonné en préparation du 11.12.18, (WPI n°18.12.06/20416; order 2526)Provenance: Collection Ambroise Vollard, acquis auprès de l'artiste (avant 1919); Vente du Crédit Municipal, Paris, 17.05.1962; Collection privée, puis restée dans la famille par héritage jusqu'à ce jourBibliographie: Ambroise Vollard, Pierre-Auguste Renoir. Paintings, Pastels and Drawings. Tableaux, Pastels et Dessins, Alan Wofsy Fine Arts, San Francisco, 1989, p. 349, ill. fig. 1695En dépit de la renommée dont Pierre-Auguste Renoir jouit déjà de son vivant, l’artiste a toujours peint avec une certaine modestie et une grande exaltation."Pour moi, un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie, oui jolie ! Il y a assez de choses embêtantes dans la vie pour que nous n’en fabriquions pas encore d’autres."1Ses toiles traduisent sa personnalité – gaie et enthousiaste –, fuient la mélancolie pour se rapprocher d’une réalité loin des mythes, ancrée dans la vie quotidienne.Des trois périodes qui composent l'œuvre de Renoir, la dernière dite « nacrée » dans laquelle s’inscrivent les lots 834, 834A et 835, est celle de la consécration. Les formes voluptueuses enveloppées de lumière chatoyante émergent d’une atmosphère poudrée aux couleurs vibrantes. Alors que des marchands tels qu’Ambroise Vollard ou Paul Durand-Ruel font l’acquisition de certaines de ses huiles, d'autres sont exposées au Musée du Louvre.À partir de 1890 l’artiste multiplie les séjours dans le Midi avant de s’installer définitivement à Cagnes en 1903. Cette retraite méditerranéenne est une période d’intense créativité pour Renoir. Tout ce qui l’entoure est une invitation à la création, à commencer par les paysages provençaux. Il peint une nature féerique aux contours flous semblant s’évaporer sous l’effet de la chaleur."J’aime les peintures qui me donnent envie de m’y promener si ce sont des paysages, de les caresser si ce sont des femmes." 2(1) Alberto Martini, Pierre-Auguste Renoir, Paris : Hachette, 1966, p. 3(2) Ibid.,p. 6En savoir plus

  • CHESuisse
  • 5d 3h

Les derniers articles de blog "Piguet Hôtel des Ventes"

En Suisse, l'exceptionnelle collection de Molly de Balkany aux enchères
Le samedi 6 mai prochain, la maison Piguet a l’honneur de disperser la totalité de l’ameublement de la villa Aigue-Marine renfermant les collections de Molly de Balkany.
Pleins feux sur la citrine
La citrine est une pierre appartenant à la famille des quartz. Sa couleur jaune-orangée est due à la présence d'oxydes de fer et rappelle la chaleur du soleil. La citrine aurait des vertus positives sur celui ou celle qui la porte, comme la réussite, la confiance en soi et la prospérité.
Fashion Week: 3 tenues à arborer cet automne
À 24 heures du lancement de la Fashion Week 2016 à Paris, il est temps de se questionner sur la pertinence de son placard. Quelles seront les tendances de l'automne? Barnebys partage avec vous trois tenues à aborder pour l'Automne et l'Hiver 2016.
La dernière tendance de l'automne? La malachite!
Cette pierre au vert vif a déjà été repérée dans des intérieurs cossus de Paris ou New York , mais c'est seulement cet automne que la malachite arrive en pleine force.
À Genève, l'Hôtel des Ventes fait peau neuve
Fondé en 1978, l’Hôtel des Ventes de Genève fête ses dix ans sous la direction de Bernard Piguet. Résolument tourné vers l'international et le digital, c'est tout naturellement que la maison change de nom, de logo et de site internet.

Prix réalisés "Piguet Hôtel des Ventes "

Petit tapis Karabagh, Caucase, à décor de roses sur fond bleu, ancien, 65x83 cm
Petit tapis Karabagh, Caucase, à décor de roses sur fond bleu, ancien, 65x83 cm Piguet Hôtel des Ventes
Plat ovale festonné en argent 800, A. Collet & cie, Genève, marli
Plat ovale festonné en argent 800, A. Collet & cie, Genève.Le marli gravé aux armes de la famille BARBEY, larg. 35 cm, 530g Piguet Hôtel des Ventes
Autel de style Néogothique, fin XIXe s. noyer sculpté, ajouré figurant
Autel de style Néogothique, fin XIXe s en noyer, décor d'arcatures et d'un médaillon en laiton repoussé orné d'une scène religieuse, 76x34 cm (manques et accidents)  Piguet Hôtel des Ventes
Lucien Ghomri@ (1949), Hippocampe, sculpture en marbre, signée, h. 97 cm
, , sculpture en marbre, signée, h. 97 cm  Piguet Hôtel des Ventes
Francis PORTIER@ (1876-1961), Hermance, huile sur toile, signée et
huile sur toile, signée et titrée, 34x43 cm Piguet Hôtel des Ventes

Adresse et numéro de téléphone de Piguet Hôtel des Ventes

Hôtel des Ventes de Genève
Rue Prévost-Martin 51
1205 Geneva
+4122 320 11 77
info@hoteldesventes.ch
expertise@hoteldesventes.ch
Annonce