Galerie Gilles Linossier

La GALERIE GILLES LINOSSIER, située Quai Voltaire à Paris, est spécialisée dans le mobilier et les objets d’art du XVIIIème siècle.

Gilles Linossier, expert et membre du Syndicat National des Antiquaires, est spécialisé dans le mobilier parisien marqueté du XVIIIème siècle. Bien qu'ayant installé sa galerie en plein coeur du Carré Rive Gauche, il a conservé son atelier de restauration de mobilier ancien à Lyon.

En vente chez "Galerie Gilles Linossier"

Charles Cozette, vue du siège de Furnes et vue du campement de Courtrai

Charles COZETTE (1713-1797). Peintre de la cour, élève de Parrocel. Vue du siège de Furnes annoté en bas à droite « vue du siège de Furnes par Cozette », Vue du camp de C….certainement de Courtrai, signé en bas à gauche et annoté en bas à droite, Deux grands dessins encre, lavis de gris et aquarelle sur papier contrecollé (traces de plis et déchirures). Dimensions :, 63 x 73 cm à vue et 65 x 93 cm. Ces dessins ont été executés pendant la campagne des Flandres de Louis XV en 1744. Peu de dessins de Cozette subsistent. A la suite de la déclaration de guerre du Roi de France à l’Autriche le 15 mars 1744, les Pays Bas autrichiens, possession des Habsbourg et jusque là épargnés, sont contraints d’entrer dans la lutte le 26 avril 1744. L’armée française sous le commandement du Maréchal de Noailles envahit le territoire fin mai 1744 et sous le commandement de Maurice de Saxe remporte victoire sur victoire jusqu’à conquérir l’ensemble des provinces, Gueldre et Luxembourg exceptés. Louis XV nommera Maurice de Saxe général de l’infanterie légère, plus haute distinction militaire française suite à ses nombreux succès durant cette campagne, Concernant nos deux dessins, l’un représente probablement le campement de Courtrai. La campagne de Flandres commença à Menin, au Sud Ouest de Courtrai et on sait que le Roi s’est rendu sur les lieu le 28 mai afin de regarder l’ouverture de la tranchée. Maurice de Saxe, avait en effet réclamé la présence sur le front du Roi, qui équivalait selon lui à un renfort de 50 000 hommes. Louis XV, accompagné du dauphin, est ainsi parti de Paris le 2 mai 1744 et arriva le 6 à Douai, où il rencontra l’état-major en campagne chargé de diriger les opérations. Peut être que Cozette a profité du passage du Roi au campement pour réaliser ce dessin. L’autre dessin de Cozette représente le siège de Furnes, On sait que c’est le Prince de Clermont qui fit le siège de la ville. Furnes arbora le drapeau blanc le 11 juillet après 5 jours de tranchée ouverte. Le prince de Clermont est donc probablement représenté sur ce dessinEn savoir plus

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Bureau Plat d’époque Louis XV estampillé Reizell

Bureau Plat d’époque Louis XV estampillé Reizell, Bureau plat de forme galbée et chantournée en plaquage de bois de rose, bois de violette et filets de buis à trois tiroirs en façade et trois tiroirs feints au revers. Le plateau galbé est recouvert d’un maroquin brun ceinturé d’une belle lingotière de laiton et quatre agrafes en bronze doré aux angles. Ce bureau repose sur quatre pieds galbés décorés de chute et de sabots en bronze doré, Travail d’époque Louis XV estampillé Reizell, François REIZELL (mort le 25 octobre 1788), reçu Maître en 1764, Dimensions, 78 cm H x 127 cm L x 64 cm P, « Cet artisan d’origine allemande commence sa carrière dans le faubourg Saint-Antoine, rue Traversière, vers 1770, il quitte le quartier des ébénistes pour s’établir rue des Saints-Pères et enfin rue du Petit-Lion-Saint Germain. Il ne fait enregistrer ses lettres de maîtrise que le 22 février 1765 et, à cette époque, emploie comme compagnon celui qui deviendra le célèbre ébéniste Joseph (Baumhauer). Son principal client sera le prince de Condé, auquel il livrera de nombreux meubles pour le Palais Bourbon et pour ses châteaux de Chantilly et Villegenis.La production abondante de Reizell révèle un ébéniste de talent qui a su s’adapter à l’évolution du style en réalisant des ouvrages de grande qualité, assez variés, principalement Louis XV et Transition. », P.Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIe siècle, les éditions de l’amateur, Des meubles estampillés François Reizell sont notamment conservés à Paris, au Musée du Louvre au Musée Carnavalet, et au Musée des Arts Décoratifs, ainsi qu’à Versailles au Musée Lambinet (Commode, inv. 90.6.2)En savoir plus

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Buste présumé du Duc de Boufflers attribué à Antoine Coysevox

Important buste en marbre blanc de Carrare sculpté représentant, probablement Louis François de Boufflers, 1er duc de Boufflers (10 janvier 1644 – 22 août 1711), portant perruque, la tête légèrement tournée vers sa droite. Une cape de soie et fourrure jetée sur les épaules, il arbore le collier de la Toison d’Or et la Grande plaque du Saint-Esprit ; piédouche quadrangulaire mouluré. Travail attribué à Antoine Coysevox (29 septembre 1640 Lyon, 10 octobre 1720 Paris), Dimensions, 88 cm H x 58 cm L x 30 cm P, Louis-François de Boufflers dit «Chevalier puis Marquis de Boufflers» (10 janvier 1644 à Cagny/22 août 1711 à Fontainebleau) chevalier, marquis puis 1er duc de Boufflers, Pair de France, vicomte de Ponches, colonel Général des Dragons, Gouverneur militaire de la Province des Trois Evêchés et de Metz, chevalier du Saint Esprit (reçu le 31 décembre 1688), Grand-Bailli & Gouverneur héréditaire de Beauvais et du Beauvaisis, Lieutenant-Général de Flandres et du Hainaut Lieutenant-Général de Flandres et du Hainaut, Gouverneur & Souverain Bailli de Lille, Maréchal de France, chevalier de la Toison d’Or; épouse Catherine Charlotte de Gramont, dame du Palais de la Reine, fille d’Antoine Charles, duc de Gramont & Pair de France et de Marie Charlotte de Castelnau, fille du Maréchal de France de ce nom, erEn savoir plus

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Adresse et numéro de téléphone de Galerie Gilles Linossier

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11 Quai Voltaire
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+33 1 53 29 00 18
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