Lempertz

Lempertz est l'une des principales maisons d'enchères de l’Europe et le plus ancien encore familiale. L'histoire de la société remonte à 1798, lorsque Johann Matthias Heberle créé le « Antiquargeschäft mit Auktionsanstalt » (une bibliotheque de livres anciens incluant les ventes aux enchères) qui a tenu des ventes aux enchères importantes de livres rares et d’oeuvres d'art. Après la mort du fondateur en 1840, son employé Heinrich Lempertz, 24 ans à l'époque, a repris l'entreprise en le renommant « JM Heberle (H. Lempertz) ». Le 5 Septembre 1844, l'administration de la ville de Cologne a permis à la concession d’établir une succursale à Bonn géré par Mathias Lempertz, frère de Heinrich Lempertz. Le 18 Novembre 1844, la première vente aux enchères Lempertz a eu lieu à Bonn. Du mois d’avril 1845, Lempertz réside dans une maison de Fürstenstrasse 2, dans laquelle la veuve de Friedrich Schiller est morte en 1826. La vente aux enchères de l'importante bibliothèque de Wilhelm Schlegel Août en 1845 a établi la réputation de l'entreprise. Celle-ci a été suivie par la vente aux enchères des biens d’EM Arndt (1860) et B. Hundshagen (1867), ainsi qu’un manuscrit des Nibelungen du début du XVème siècle qui a été acquis par la Bibliothèque royale de Berlin.

En 1875, Peter Hanstein, un employé de Mathias Lemperz, achète l'entreprise et la déplace progressivement à Cologne. En 1918, le bâtiment à Neumarkt est acheté. Ce bâtiment néoclassique est, comme la plupart du centre-ville de Cologne, détruit par les bombes de 1943. Après la réforme monétaire, Lempertz réussit une fois de plus à s'imposer comme la première maison de vente aux enchères de l’art de l’Allemagne. Un signe visible de ceci est le nouveau bâtiment construit à Neumarkt en 1952, faisant partie aujourd'hui du registre des monuments historiques. Le Musée romain-germanique et le Wallraf-Richartz-Museum organisent leurs premières expositions ici entre 1953-1957. En 1965, la Galerie Lempertz Contempora est fondée comme un forum d'exposition pour l'art contemporain. En 1984 Lempertz complète sa gamme par l'achat du magasin d'antiquités Venator. Le nom est changé à Venator & Hanstein. Depuis le début de 2000, Kunsthaus Lempertz est la seule maison de vente aux enchères allemande à faire partie du célèbre groupe International Auctioneers (IA), un groupe qui réunit huit grandes maisons d'enchères indépendantes de huit pays.

Pays
  • Belgique
  • Allemagne
En vente chez "Lempertz"

Les derniers articles de blog "Lempertz"

Chers passionnés d’art, c’est à Cologne que ça se passe
International, c’est le mot d’ordre de la prochaine vacation de la maison Lempertz, qui, de novembre à décembre, proposera plusieurs chefs-d’œuvre de l’impressionnisme, du surréalisme et de l’art abstrait.
Trésors d'une collection privée et chefs-d'œuvre sacrés
À la mi-novembre, la maison de ventes de Cologne, Lempertz, présentera une importante collection privée de Basse-Saxe comprenant environ 200 objets d’ordre muséal.
Marché : pourquoi les maisons de ventes européennes modestes prospèrent
« Nous sommes des yachts de course, pas des paquebots », déclare Henrik Hanstein, le directeur de la maison allemande Lempertz. Les maisons de ventes européennes de taille moyenne semblent être sur la voie du succès grâce à une spécialisation éclairée et un focus sur les ventes en ligne.
La communauté LGBT dans l'art
Juin, mois de la Gay Pride, est arrivé afin de célébrer l’amour et de sensibiliser les foules sur la discrimination et les préjugés encore subis par la communauté LGBT. Barnebys vous présente quelques artistes à la sexualité autrefois « dérangeante » qui se sont battus pour leurs droits et qui aujourd'hui encore, ont un impact sur le monde de l'art.
Découverte : l’art des Sagemono et des Netsuke
Si ces deux termes ne vous évoquent pas grand chose, découvrez avec nous l’histoire de ces objets d’artisanat japonais extraordinaires. Dotées d’une fonction bien précise, ces œuvres d’art miniatures sont aujourd’hui très populaires auprès des collectionneurs.

Prix réalisés "Lempertz "

Katharina Grosse, Ohne Titel, 1999
Signiert, datiert und nummeriert. 1/30. Lempertz
Wassily Kandinsky
Öl auf Karton 32,5 x 44 cm, gerahmt. - Rückseitig mit grüner Tinte von fremder Hand bezeichnet "W. Kandinsky, 1908, Murnau". Mit zahlreichen Galerie- bzw. Ausstellungsaufklebern, darunter von Galerie Krugier, Genf ("Faisceaux de garbes, Murnau") und einem Inventaraufkleber der Bayerischen Staatsgemälde-Sammlungen mit der eingeschriebenen Nummer "L 889" und dem Eintrag "Kandinsky/Murnau Herbst 1908/09".\n\nRoethel/Benjamin 198 Lempertz
Englischer Meister
1. EIN HERR IN EINEM PHANTASIEKOSTÜM. 2. EINE DAME MIT EINEM VOGEL.\n\nÖl auf Holz. H je 19; B je 14 cm.\n\nFrüher dem F. van Mieris d. J. zugeschrieben. Lempertz
Jan Brueghel d. J., Werkstatt
Öl auf Holz. H 38,5; B 58 cm. Lempertz
Netherlandish School mid-17th century, Let the Little Children Come to Me
Netherlandish School mid-17th century, Let the Little Children Come to Me Inscribed in handwriting to the reverse: "v. Gellhorn". Rembrandt's style is clearly recognisable in the figures of the background and the physiognomies, indicating that this work was painted by one of his successors. 122 x 104 cm Lempertz

Adresse et numéro de téléphone de Lempertz

Lempertz
Neumarkt 3
50667 Cologne
Germany
T: +49 221 925729 0
F: +49 221 925729 6
info@lempertz.com
Annonce