Les "montres de l’exploit" sont surnommées ainsi car elles accompagnaient les pilotes durant leurs missions aériennes. Ces gardes-temps très particuliers nécessitent de constantes innovations, ils sont ainsi à la pointe de la technologie et du savoir-faire horloger.

 

Conçues pour résister à des conditions climatiques, géographiques ou atmosphériques très dures, ces montres exceptionnelles plaisent particulièrement aux collectionneurs en recherche de perfection technologique.

Lors de la vente Aguttes, deux modèles Breguet Types 20 seront présentés chacun accompagné d’une attestation de la maison où figurent la provenance et la date de fabrication. L’une date de 1965 et l’autre, dernière version de 1982.

 

Le Type 20 par Bréguet possède un mouvement spécial: le Valjoux 222. Le célèbre dispositif de "retour en vol" ou Flyback y figure également. Cette fonction, spécialement mise au point pour les pilotes d'avion, permet de remettre à zéro les aiguilles du compteur d'un chronographe en appuyant sur le pressoir inférieur de la montre. En plein vol, cela permet un énorme gain de temps.

 

Ces montres de l'extrême sont en général fabriquées en petite série car elles sont dédiées à un usage restreint, dans des conditions extrêmes.

Parmi les autres modèles phares de la vente du 12 mai, ne manquez pas l'un des modèles mythiques de l'horlogerie dans sa version originale de 1980, une Patek Philippe Nautilus Jumbo acier ref 3700, ou encore une Jaeger-LeCoultre Deep Sea en acier, montre de plongée lunette intérieure.

Un chrono Rolex Cosmograph Daytona en acier ref 6265 en très bel état risque également d'être prisé des collectionneurs.

 

Enfin, quelques montres Joaillerie plairont aux femmes comme la célèbre Chopard Strada entièrement pavée de diamants.

 

Retrouvez sur Barnebys le catalogue complet de la vente.