Fondée en 1731 en Suède, Uppsala Auktionskammare est l'une des plus anciennes maisons de vente aux enchères encore en activité.

Après plus de 300 ans d'activité, cette maison est entre autres devenue leader en Europe pour la céramique et la porcelaine d'Inde. Cet automne, plusieurs collections importantes de Suède passeront sous leur marteau.

Du 5 au 9 décembre, des oeuvres et objets d'art ancien, moderne, contemporain, asiatique ou encore russe feront partie de la large sélection proposée par Uppsala Auktionskammare.

Ces coupelles de la période Yongzheng où dominent les tons roses et bleus sont des chefs-d'œuvre uniques de la palette de couleurs fencai ou famille rose. Elles ont appartenu au collectionneur suédois Gustaf Wallenberg, qui a vécu à Tokyo et à Pékin entre les années 1906 et 1918.

Un des objets les plus rares de la vente n'est autre qu'un brûleur d'encens en bronze doré avec deux anses en forme de boucle et dressé sur trois pieds courts et effilés. Datant du XVII ou XVIIIe siècle, la base est coulée avec une marque de sceau apocryphe Xuande. Le brûleur provient d'une collection suédoise et a été importé en Suède vers 1900 par l'une des expéditions de Sven Hedin par son médecin accompagnateur.

Parmi la vente d'art moderne, vous pourrez découvrir une collection d'œuvres originales de Karel Appel, l'un des artistes les plus éminents du groupe CoBrA avec l'artiste néerlandais Anton Rooskens. L'impressionnant Waiting in Space, peint en 1970, a été vendu à une collection suédoise en 1990 par Gallery Moos Ltd à Toronto. Au total, 22 œuvres des deux artistes comptent parmi la vente aux enchères.

L'artiste français Arman a réalisé Togo (Or, rouge et bleu) dans une édition de 60. L'oeuvre provient d'Art Multi, à Paris, et l'oeuvre est enregistrée aux Archives Denyse Durand-Ruel, archives numéro 5958.

D'Angleterre, ne manquez pas l'artiste contemporain Antony Gormley. La sculpture unique Seam réalisée en 1998 a été exposée au Contemporary Sculpture Center de Tokyo, au Japon, la même année.

Plusieurs designers scandinaves seront représentés dans le département de design moderne, dont Axel Einar Hjorth, Josef Frank, Ib Kofod-Larsen, Ole Wanscher et Finn Juhl. Vous porrez également trouver de superbes tapis modernes conçus par Märta Måås-Fjetterström, des céramiques de Birger Kaipianen, Axel Salto et des verreries de Fulvio Bianconi et Gio Ponti.

Un des points forts de la vente russe est une peinture à l'huile intitulée Apothéose de l'Art. Le tableau est mentionné dans les documents d'homologation d'Ilya Repin datés du 14 juin 1931, hérités par le fils de l'artiste Yuiry Ilyich Repin. Le tableau a été acquis par l'avocat Karl Yngve Vendel de la fille de l'artiste Vera Repina à Helsinki en 1943.

Cet avant-goût vous a plu? Retrouvez l'ensemble de la vente sur Barnebys!