Votre grenier contient-il des millions ? 

Le « ménage de printemps », adepte ou amateur ? L’arrivée de la nouvelle saison est synonyme de renouveau, de recyclage, et d’espace. Si vous avez décidé de vous séparer de quelques vieilleries, ne vous précipitez pas, votre bric-à-brac pourrait bien être le trésor d’un autre…

Votre grenier contient-il des millions ? 

« Faire le ménage de printemps » est une pratique ancestrale, qui tire son origine du monde agricole, lorsqu’il était nécessaire de vider caves et greniers pour faire la place aux nouvelles récoltes des saisons à venir. De nos jours, cette pratique consiste en un nettoyage approfondi de l’espace de vie, une occasion de dépoussiérer les étagères et de se séparer des vieux cartons empilés contre le mur. Mais pourriez-vous vraiment en tirer quelque chose ?

Selon Marie Kondo, l’essayiste japonaise spécialisée dans le rangement et le développement personnel, un grand nettoyage apporte une grande tranquillité d’esprit, et il est important de conserver les objets que vous aimez, quelles que soient leur valeur ou les tendances du moment. Mais avant de vous débarrasser de votre pile de déchets, étudiez-la avec attention. Ce qui n’est plus à votre goût pourrait tout à fait faire le bonheur de votre voisin, et il se pourrait fort bien que certaines « vieilleries » aient une vraie valeur marchande. 

Une statue du marché aux puces vendue pour plusieurs millions

Figure en bronze doré de Cintamanicakra Avalokiteshvara, dynastie Tang, image ©Sotheby's
Figure en bronze doré de Cintamanicakra Avalokiteshvara, dynastie Tang, image ©Sotheby's

Il y a quelques jours, une figurine de Bouddha a été mise à l’encan chez Sotheby’s à New-York. Son ancien propriétaire l’avait achetée dans un marché aux puces il y a près de 20 ans, pour une centaine de dollars. Après avoir emmené la statuette sur le plateau d’une émission télévisée, l’homme apprend qu'il est en possession d'une œuvre d’art asiatique ancienne, dont la valeur reste encore à découvrir. 

 Lorsque Sotheby’s fixe l’estimation de la pièce à 80 000 dollars, on ne peut qu’imaginer le choc de cet habitué des marchés aux puces. Le 20 mars 2019, après seulement sept minutes d’enchères, la statuette s’envole pour 2,1 millions de dollars.

Faites valoir vos biens et vos antiquités

Pour éviter d’apercevoir ses anciennes possessions entre les mains d’un expert ou dans la salle des ventes de Sotheby’s (sans vous), une estimation peut s’avérer utile avant de vendre ou de céder ses biens à son voisin de palier.  

Avec une évaluation, vous pouvez non seulement obtenir un prix de vente précis, mais également bénéficier d'une assurance si vous décidez de conserver votre objet. Comme le préconise Marie Kondo, un objet qui compte pour vous vaut la peine d'être sauvé, alors pourquoi ne pas savoir ce qu'il vaut vraiment ?

Trois choses à retenir lors d’un nettoyage de printemps

Famille Qianlong retrouvé dans un grenier et vendu pour 16,2 millions en juin 2018, image ©Sotheby's
Famille Qianlong retrouvé dans un grenier et vendu pour 16,2 millions en juin 2018, image ©Sotheby's

1. Commencez par essayer de savoir pourquoi l'objet a été acheté, quelle est sa provenance, ou son utilité. Effectuez une simple recherche sur Google, recherchez une signature, un cachet, un élément gravé et une potentielle date, puis interrogez la personne la plus susceptible de vous informer sur l’arrivée de l’objet dans votre famille.

2. Lorsque vous disposez d’un mot-clé correspondant à votre bien, vous pouvez le saisir dans la base de données de prix réalisés de Barnebys. Son accès facile et gratuit vous permettra de savoir si une pièce similaire à un jour été vendue aux enchères, et à quel prix.

3. Vous avez à présent une idée de la valeur de votre objet, mais votre estimation peut s’avérer incertaine. Certains facteurs plusieurs peuvent faire fortement varier le prix d’un objet, et méritent d’être examinés par un expert. Il est aujourd’hui possible de profiter d’une estimation en ligne, bon nombre d’experts qualifiés seront en mesure de vous fournir toutes les informations relatives à votre objet. Faites parvenir une description de votre objet, accompagnée de quelques photos au service d'estimation de Barnebys, et vous pourrez obtenir une réponse en 24 ou 48 heures. Découvrez la marche à suivre ici !

Publicité
Publicité