Vacheron Constantin est une manufacture horlogère créée par Jean-Marc Vacheron en 1755 et reste aujourd’hui la plus ancienne dont l’activité est ininterrompue depuis sa création. L’enseigne introduit la première complication horlogère en 1770, puis les cadrans guillochés neufs ans après.

L’enseigne, installée quai de l’Île à Genève depuis 1906, a survécu à la Révolution française et s’est implantée sur les marchés français et italiens avec succès vers 1810. L’horloger a d’ailleurs été le premier, parmi ceux encore existant de nos jours, à recevoir le Poinçon de Genève en 1901.

En 2003, la maison Antiquorum a mis aux enchères une montre de poche Vacheron & Constantin ref 57260 datant de 1929, qui avait appartenu au roi d'Égypte Fouad Ier. Avec une adjudication de 3,48 millions de dollars, la merveille est devenue la huitième montre de poche la plus chère jamais vendue aux enchères.

Ce modèle exclusif, qui sera vendu aux enchères cette semaine chez Göteborg Auktionsverk, référence 4178, est datée aux environs et 1948. La montre possède un boîtier et un bracelet en or rose 18 carats et n’avait jusqu’à présent connu qu’un seul propriétaire.

La production de la référence 4178 a débuté en 1940 et n’a duré que jusqu'aux années 1960, faisant de la présente montre une véritable pièce de collection. Mis à part l’or rose, ce superbe modèle a été également réalisé en or jaune, en acier inoxydable et dans une combinaison des deux.

Vous souhaitez enchérir ? Suivez ce lien !