Cette Mistral est l’un des modèles les plus emblématiques de Maserati, notamment pour la beauté de sa ligne créée par le carrossier et designer Pietro Frua.

Cette voiture sportive Grand Tourisme est lancée en 1963. Variante de la très réussie 3500 GT, elle sera baptisée lors de sa présentation officielle «3500 GT deux places».

La Mistral présente plusieurs caractéristiques très novatrices, comme le long capot bosselé et la poupe en «fastback», sans oublier ses superbes jantes Borrani 15 pouces. La Maserati Mistral sera le dernier modèle à abriter un moteur 6 cylindres en ligne de 3 694 cm3 (245 chevaux) à double arbre à cames en tête, alimenté par un système d’injection Lucas, inspiré de la Maserati 250F (championne du monde de F1 aux mains de Fangio en 1957). Elle évoluera en 1966 avec un moteur 6 cylindres, désormais porté à 3,7 puis 4 litres, développant 265 chevaux.

L’exemplaire présenté lors de la vente Aguttes à Lyon a été commandé aux usines le 16 février 1966. C’est l’une des toutes dernières versions en 3,7 litres. De couleur vert pâle, elle présente un intérieur cuir noir et des moquettes beiges, mais aussi des options des plus modernes, comme les vitres électriques et l’autoradio Mexico de marque Becker.

D'autres magnifiques modèles feront le bonheur des collectionneurs de voitures de prestige, comme cette Dino 246 GT de 1975 lancée par Ferrari pour concurrencer les sportives européennes.

La Lamborghini Diablo 1994 ou la Ferrari 330 GT 2+2 de 1964 promettent également de belles batailles d'enchères.

Les marques Jaguar, Porsche, Rolls-Royce, Mercedes, Bentley, et Aston Martin seront également de la partie.

Outre ces voitures prestigieuses, 309 lots d’automobilia représenteront une grosse partie de la vente, avec aussi bien des automobiles miniatures que des affiches, enseignes, livres, photos, pièces détachées… mais aussi des modèles pour enfant comme une BMW 328 Junior De La Chapelle Stimula gris métallisé.

Retrouvez tous les lots de la vente Aguttes sur Barnebys.