Dessiné en 1953 en deux jours seulement par Walt Disney et le graphiste Herb Ryman, cette carte est la toute première imagination de ce que serait le premier parc Disneyland.

À l'origine destiné à des investisseurs pour les inciter à financer le parc, ce plan - plusieurs fois amélioré et coloré - a été utilisé à plusieurs reprises pour démontrer le potentiel d'un tel parc de jeux.

En mars 1955, Walt Disney offre la carte à un de ses assistants, Grenade Curran, avec lequel il s’était lié d’amitié. Curran, présent à l’ouverture de Disneyland le 17 juillet 1955 et guide des VIP à travers le parc, est l'un des nombreux artisans du premier parc de Walt Disney à Anaheim, en Californie.

Le collectionneur Ron Clark l'avait racheté à l’employé il y a 40 ans, avant qu’elle ne soit de nouveau mise en vente chez Van Eaton Galleries en juin 2017.

Le prix atteint de 708 000 dollars est un record pour une carte de Disneyland. Selon la maison en charge de la vacation, c’est "le plan de Disneyland le plus cher jamais vendu". L’acheteur, lui, a choisi de rester anonyme.

Il existe aujourd'hui six parcs d'attraction Disneyland dans le monde.