sipa_ap22114781_000004

Cette collection témoigne d’une profonde amitié et d’une collaboration professionnelle prospère qui a uni Catherine Deneuve et le grand YSL, des décennies durant. Christie's a annoncé la dispersion de plus de 300 lots, et tiendra cette vente évènement à Paris pendant la Fashion Week.

Mademoiselle Deneuve n’a que 22 ans lorsqu’elle est invitée à rencontrer la reine d’Angleterre Elizabeth II en 1965, et c’est sous les conseils de son mari David Bailey qu’elle demande à Saint Laurent de lui concevoir une robe du soir pour l’occasion.

Catherine Deneuve en YSL avec la reine Elizabeth II, image via El País

La conception de cette longue robe de crêpe blanc ornée d’un plastron de broderies rouges marque le début d’une longue collaboration amicale et professionnelle. Comme elle l’a déclaré, Deneuve a eu le privilège d’accéder à un très jeune âge à un monde de luxe voluptueux, mais aussi de forger son œil et son goût aux côtés d’un créateur génial à la « grâce timide ». Aujourd’hui, l’actrice se sépare de sa propriété en Normandie, où était conservée la précieuse garde-robe.

Catherine Deneuve à l'inauguration de la nouvelle boutique YSL Paris, 1966, AP Photo

Elle décrit les pièces de sa collection comme les œuvres d'un « homme si talentueux qui ne créait que pour rendre les femmes plus belles ». L’ensemble de vêtements inclut des pièces haute couture de la fin des années 1960, du dernier défilé YSL de 2002, et quelques merveilles Yves Saint Laurent Rive Gauche.

Le catalogue de la vente comprend des pièces emblématiques portées par l’actrice lors de cérémonies (Cannes, Hollywood, Venise), mais aussi des smokings, des trenchs, et des tailleurs colorés. La dispersion des 300 lots sera divisée en deux parties : la première se tiendra le 24 janvier au 9 avenue Matignon et comptera près de 120 pièces, tandis que le reste sera offert uniquement sur internet, lors d’une vente en ligne accessible du 23 au 30 janvier, avec davantage de vêtements de jour.

Catherine Deneuve Philippe Noiret, Catherine Deneuve et Alfred Hitchcock en 1969, image via Photo d'actualité Catherine Deneuve Philippe Noiret, Catherine Deneuve et Alfred Hitchcock en 1969, image via Photo d'actualité

Parmi les lots phares, on retrouve une robe à franges entièrement brodée issue de la collection Printemps-Été de 1969, portée par Catherine Deneuve lors de sa rencontre avec Alfred Hitchcock la même année. La pièce qui a sublimé l’actrice lors de la cérémonie des Oscars en 2000, une longue robe drapée en velours métallisé, sera également offerte aux collectionneurs.

Créations YSL : Smoking, robe en velour métallisé et ensemble en gazar, images ©Christie's Créations YSL : Smoking, robe en velour métallisé et robe longue avec traîne, images ©Christie's

L'actrice avait été nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans le film « Indochine » de Régis Wargnier, mais remporte finalement le Golden Globe du meilleur film étranger en janvier 1993. Pour l’occasion, elle arbore un ensemble en gazar aux couleurs vives provenant de la collection Haute Couture Printemps-Été 1989. Le goût prononcé d’Yves Saint Laurent pour les imprimés léopard sera représenté par quatre pièces exceptionnelles, dont une longue robe en velours de soie imprimée et une ceinture en métal doré appartenant à la collection Automne-Hiver (1992-1993).

YSL et Catherine Deneuve, photo ©Tony Hage YSL et Catherine Deneuve, photo ©Tony Hage

Il est impossible de parler des créations d'Yves Saint Laurent sans mentionner son célèbre smoking, et en tant que muse du créateur, Deneuve a fortement contribué à répandre leur notoriété et leur élégance intemporelle.

À lire également : YSL, initiales de la mode.

YSL habillant Catherine Deneuve d'un smoking, 1966 YSL habillant Catherine Deneuve d'un smoking, 1966

« Nous sommes très touchés de la confiance que nous a accordée Catherine Deneuve pour la vente de sa garde-robe Haute Couture. Cette vente nous tient d’autant plus à cœur que nous avons organisé la mythique vente Yves Saint-Laurent - Pierre-Bergé au Grand-Palais il y a dix ans. C’est un honneur et un plaisir d’être aujourd’hui, au travers de cette vente, le maître d’œuvre d’une grande histoire d’amour et d’amitié́ réciproque entre la plus grande actrice française et le plus illustre des couturiers qui fût ». François de Ricqlès, Président de Christie’s France.

YSL et Catherine Deneuve après le défilé de haute-couture printemps-été 92/93 YSL et Catherine Deneuve après le défilé de haute-couture printemps-été 92/93

Retrouvez toute la mode et les accessoires vintage aux enchères sur Barnebys !

Commentaires