Afin de commémorer son 75ème printemps, IKEA a décidé de réintroduire plusieurs produits classiques de ces sept dernières décennies au sein de ses gammes.

Table Lövet, image ©IKEA Table Lövet, image ©IKEA

La marque, fondée en 1943 par Ingvar Kamprad, est d’abord une petite entreprise gérée par un « adolescent à vélo », avant de devenir, moins d’un siècle plus tard, le plus grand fournisseur de mobilier design au monde.

C’est donc en portant un regard sur sa propre histoire que la marque a trouvé sa source d’inspiration. IKEA sortira trois collections de meubles, de luminaires et de vaisselle intitulées Gratulera Series, qui rendront hommage aux produits phares des années 1950 à 2000. Les modèles annoncés comprennent, entre autres, la célèbre table Lövet, le sofa Klippan ou encore le fauteuil Ganget.

Canapé Klippan, image ©IKEA Canapé Klippan, image ©IKEA

Ces pièces, autrefois considérées comme futuristes, se marieront à ravir avec les intérieurs contemporains et éclectiques qui sont aujourd’hui en vogue. C’est également une excellente opportunité pour les collectionneurs de mettre la main sur des pièces classiques, très recherchées et très prisées sur le marché des enchères. Karin Gustavsson, leader de l’équipe créative chez IKEA, déclare que « certains produits sont des icônes du mobilier vintage », avant de confier qu’elle « achète encore du IKEA vintage aux enchères et dans des magasins de seconde main ».

Lire aussi : Les 10 objets IKEA les plus recherchés aux enchères.

Image ©IKEA Image ©IKEA

Les trois collections seront dédiées à des décennies spécifiques et arriveront sur le marché progressivement. La première, consacrée aux années 1950-60, sera disponible ce mois-ci, la deuxième, inspirée des années 1970-80 viendra en octobre, et enfin celle des années 1990-2000, en décembre. Les produits seront réédités dans un nombre d’exemplaires limité.

Collection rétro inspiration années 1960-1970, image ©IKEA Collection rétro inspiration années 1960-1970, image ©IKEA

La collection rétro de 1950-60, prévue pour août, comporte des modèles aux lignes classiques et des bois sombres utilisés au milieu du XXe siècle. À l’ouverture de la première boutique IKEA en 1958, Ingvar Kamprad s’était donné pour mission de concevoir des meubles « modernes » qui, à travers leurs formes, évoquaient « le futur ». Et c’est dans cet esprit que Kamprad donne naissance au fauteuil Ganget, avec son assise circulaire et ses pieds courbés, à la lampe Knäsjö, aux abat-jours de coton, et à la table Lövet (rebaptisée Lövbacken en 2013). Ces créations sont aujourd’hui perçues comme des icônes car elles étaient inattendues et représentaient une véritable innovation pour leur temps.

Collection Memphis Style inspiration années 1970-1980, image ©IKEA Collection Memphis Style inspiration années 1970-1980, image ©IKEA

La série mettant à l’honneur les années 1970 et 1980 sera lancée en octobre et régalera les amoureux de Pop et de couleur. Les pièces, comme à l’époque de leur création, sont majoritairement inspirées du design du Memphis Group, le collectif de designers fondé par Ettore Sottsass monté en flèche dans les années 80. Pour Gratulera, on retrouvera des chaises à la structure de fer tubulaire, des canapés molletonnés et des imprimés audacieux. Le tout décliné dans des couleurs vives et primaires, comme en témoigne le célèbre canapé rouge Klippan, « l’un des premiers canapés abordables que la marque avait à offrir, ce qui en fait un classique de son temps », selon Karine Gustavsson.

Collection minimale inspiration année 1990-2000, image ©IKEA Collection minimale inspiration année 1990-2000, image ©IKEA

Décembre sera dédié aux années 1990 et 2000, avec une gamme qui fusionne un langage minimal, des bois blonds scandinaves et des motifs graphiques. C’est une expression plus naturelle qui à l'époque, a donné naissance à du mobilier sculptural, comme le petit banc conçu par Thomas Sandell, très convoitée à sa sortie, qui comporte des pieds d’un coté et des roues de l’autre.

« Chaque collection est différente et significative de son temps ; allant de bois sombres à l’expression classique, à un style très coloré puis à un look plus naturel aux bois scandinaves et aux couleurs graphiques. Je vois que les gens ont ce désir de goûter à l’histoire et à l’héritage de la marque. » Karine Gustavsson

Ce qui est intéressant, c’est que les produits des collections Gratulera ne sont pas si éloignés de ceux que l’on peut trouver aujourd’hui chez IKEA. Ces pièces classiques, qui s’inscrivent parfaitement dans les gammes actuelles, prouvent que le design de qualité est intemporel.

Lire aussi : IKEA réinvente la production de plastique pour les produits de ses gammes.

Commentaires