Les 10 sculptures les plus chères de l’histoire

1

Au cours de ces dernières années, le monde des enchères a vu défiler bon nombre de pièces de grands maîtres qui ont chamboulé le classement des œuvres les plus chères du monde. Et même si la peinture domine encore la majorité des records d’enchères, la sculpture se taille aussi la part du lion. Retour sur les 10 sculptures les plus chères du monde.

Les multiples records la collection Pierre Bergé

2

Il a fallu une semaine à Sotheby’s pour disperser l’incroyable collection de feu Pierre Bergé. Les ventes intitulées Pierre Bergé : From One Home to Another, ont rameuté une foule d’enthousiastes dans la capitale française et enregistré de nombreux records d’artistes.

Nouveau record pour Zao Wou-Ki, l'artiste chinois de Paris

3

C’est avec le tryptique monumental Juin-Octobre 1985, une œuvre mesurant 10 mètres de long commandée par le célèbre architecte Ming Pei, que le record personnel de l’artiste Zao Wou-Ki a été décoché en septembre.

Un vase retrouvé dans un grenier s’envole pour plusieurs millions !

4

Un vase en porcelaine depuis longtemps oublié dans un grenier s'est vendu pour 16,2 millions d’euros chez Sotheby’s en juin. Ce vase chinois « Famille Rose » est l’un des deux seuls exemplaires de ce type connus à ce jour.

Un nouvel épisode dans la saga du Salvator Mundi

De nouveaux indices sur la provenance du tableau le plus cher du monde ont filtré. Selon le Wall Street Journal, le Salvator Mundi aurait fait une halte dans la ville de Baton Rouge en Louisiane, pendant près de 50 ans.

Un « authentique » Léonard de Vinci vendu en ligne pour 72 millions €

6

Il semblerait que les œuvres du maître de la renaissance soient en pleine floraison. Selon The Art Newspaper, un vendeur russe vient de trouver preneur pour la toile Jeune fille aux fourrures, une œuvre « authentique » de De Vinci, qu’il avait mise en vente sur le site Avito pour 72 millions d’euros.

Les bijoux de Marie-Antoinette seront bientôt en salle des ventes

7

Une époustouflante collection de bijoux ayant appartenu à la souveraine de France sera présentée cet automne, le 12 novembre 2018 chez Sotheby’s Genève. L’unique sélection de perles et de diamants apparaîtra aux yeux du public pour la première fois depuis 200 ans.

Nouveau record du monde pour un whisky japonais

8

Si l’Irlande, l'Écosse et les États-Unis sont connus pour leurs whiskys de qualité, l’Empire du soleil levant n’est pas en reste. Un Yamazaki de 50 ans d’âge a en effet établi un nouveau record mondial pour un whisky japonais, lors d’une vente tenue à Hong Kong en août dernier.

Les artistes vivants les plus chers du monde

9

L’histoire de l’art a prouvé à maintes reprises qu’il était relativement difficile pour un artiste de connaître un succès planétaire de son vivant. Difficile, mais pas impossible, comme l’ont démontré ces quelques plasticiens…

La « lettre sur Dieu » d’Albert Einstein est estimée à 1 million de dollars

10

Si les lettres et écrits du physicien Albert Einstein sont assez fréquents en salle des ventes, rare sont ceux qui revêtent une telle importance. Cette lettre manuscrite, où le génie livre sa pensée sur l’existence même de Dieu, est estimée pour un montant exceptionnel d’un million de dollars.

Retrouvez tous nos articles par ici.

Commentaires