Parmi les objets cultes présentés par Catawiki, de nombreux posters, figurines et autographes ont ponctué la vente, mais notre attention s’est portée sur la variante plutôt originale d’un jeu qu’on ne présente plus.

Monopoly, édition The Godfather, image ©Catawiki Monopoly, édition The Godfather, image ©Catawiki

Le 12 juin 2012, à l’occasion du 40ème anniversaire du film cultissime (excusez l'invention du terme), la maison Hasbro sort une édition très spéciale de son jeu de société Monopoly : The Godfather Collector's Edition. Une référence cinématographique qui ne tombera jamais dans l’oubli et qui vaut bien une itération exclusive du célèbre jeu de plateau pour satisfaire les fans.

Image via SlashFilm Image via SlashFilm

« It’s not personal. It’s strictly business », c’est l’état d’esprit qu’il faudra adopter en parcourant le plateau pour tenter d’éliminer ses ennemis et mener son business familial vers le succès. Avec pour but d’acquérir des propriétés et de mener ses opposants vers la banqueroute, les joueurs peuvent ici marchander et prendre possession de lieux légendaires comme la Woltz International Pictures, le Green’s Casino de Moe ou encore Joe’s Dinner.

Image ©Catawiki

Faites une offre que vos adversaires ne peuvent refuser en gardant un œil sur la Corleone Long Island et la Corleone Lake Tahoe Estate (traditionnellement occupés par la Rue de la Paix et l’Avenue des Champs-Élysées).

Pointilleux jusqu’au moindre détail, les concepteurs du jeu vous donnent l’opportunité de traverser le plateau hostile avec l’un des six jetons adaptés au thème : la tête de cheval, un cannoli, une cannette d’huile d’olive Genco, la limousine de Don, un poisson mort et un pistolet mitrailleur.

Jetons, image ©Catawiki Jetons, image ©Catawiki

Les cases Chance et Caisse de Communauté sont respectivement remplacées par « Friends » et « Enemies », tandis que des cartes spéciales « Don » vous permettent de blanchir votre argent ou d’organiser un kidnapping contre une famille adverse.

Cartes spéciales « Don », image Catawiki Cartes spéciales « Don », image Catawiki

Pour gagner la partie, il vous suffira de garder vos amis près de vous, et vos ennemis encore plus près… Espérons seulement qu’elle ne durera pas aussi longtemps que les trois films de la trilogie.

De nombreuses versions du Monopoly ont été conçues par Hasbro, comme Coca-cola, les Beatles ainsi que des éditions pour les équipes sportives les plus connues des États-Unis. Celle-ci, de plus en plus rare à trouver sur le marché, a été adjugée a 170 euros.

« Le Silence des Agneaux », image via Pinterest « Le Silence des Agneaux », image via Pinterest

Petit aparté pour ce diorama du Silence des Agneaux qui a atteint le prix incroyable de 750 euros. Réalisée par l’artiste Mulders, cette mise en scène miniature nous plonge dans la cellule d’Hannibal, où chaque détail a été apposé avec minutie. Des posters aux murs jusqu'à son masque, en passant par la petite table en bois, tout est là. Le diorama comporte même un éclairage LED contrôlable avec une télécommande.

Diorama, image ©Catawiki Diorama, image ©Catawiki

Un bel objet dérivé qui d’après les experts, a pris plus de 150 heures de travail.

Les fans de cinéma pourront prendre part aux prochaines ventes de jeux cultes et objets dérivés organisées régulièrement, il suffit de garder un œil sur la plateforme Catawiki !

Pour découvrir comment vendre vos objets sur la plateforme, c’est ici.

Retrouvez tous les objets Catawiki aux enchères sur Barnebys.

Commentaires