Mardi 4 septembre, la société de capital-investissement Epiris a annoncé l'acquisition de Bonhams, la célèbre maison de ventes connue pour ses prestigieuses vacations d’art, de whisky, de vin, d’orfèvrerie et d’automobile.

Siège de Bonhams à Bond Street, Londres, architecte : Lifschutz Davidson Sandilands, 2013 Siège de Bonhams, Bond Street, Londres, architecte : Lifschutz Davidson Sandilands, 2013

Epiris, basé à Londres, est un groupe spécialisé dans l’investissement et le rachat de sociétés anglaises (opérant au niveau national et international) qui vise à les transformer et les repositionner sur le marché grâce à des équipes de management spécialisées. Les investissements sont compris entre 40 et 150 millions de livres sterling.

La maison Bonhams est restée disponible à la vente, à la fois dans le domaine public et privé, pendant plusieurs années.

Bonhams, centre de Londres Bonhams, centre de Londres

Les termes de l’opération n’ont pas été divulgués, et aucun détail n’a été fourni concernant l’inclusion des biens immobiliers de Bonhams, situés en plein centre de Londres, dans l’arrangement. Quoi qu'il en soit, le PDG de Bonhams, Matthew Girling, a déclaré : « Nous sommes ravis d'avoir trouvé un acheteur qui reconnaît le potentiel de cette entreprise et de ses employés. Au cours des 20 dernières années, nous avons poursuivi une stratégie de croissance qui a fait de Bonhams une organisation de rang mondial. »

Il ajoute : « Epiris possède une expérience vérifiée et crédible dans l’investissement et le redressement de marques en croissance et nous pensons qu’ensemble, nous pouvons continuer à développer notre activité tout en offrant le plus haut niveau de service possible, où que nous soyons. »

Bruno Vinciguerra a été nommé nouveau président exécutif de la maison de ventes britannique, et opérera aux côtés de Jonathan Fairhurst, le directeur financier de Girling et Bonhams. Vinciguerra a occupé le poste de COO chez Sotheby’s New-York pendant neuf ans.

Bonhams Bonhams

Fondée en 1793, Bonhams organise plus de 250 ventes par an dans le monde entier, notamment à Londres, New York et Hong Kong. En 2017, la maison enregistre un chiffre d'affaires total de 450 millions de livres sterling dans ses sept salles de ventes.

Les bijoux jouent un rôle essentiel pour Bonhams, qui vendrait, selon ses dires, plus de bijoux par année que toute autre maison de ventes à l'internationale. Les lots d’orfèvrerie représentent en effet 40 % des ventes.

Retrouvez tous les lots de Bonhams actuellement aux enchères sur Barnebys !

Commentaires