Avec la Vienna Art Week (terminée il y a peu), les prestigieuses ventes aux enchères de fin d'année, en passant par les nombreux vernissages et les expositions, les mois de novembre et décembre sont très exaltants dans la capitale autrichienne. L’enseigne Dorotheum devait, il y a encore quelques jours, être au cœur de l’un des évènements les plus attendus de la fin de saison. Mais certains en ont décidé autrement.

En effet, la vente d'un Renoir ne passe jamais vraiment inaperçue et la maison viennoise s’était fait un plaisir d’annoncer l’arrivée de Golfe, Mer, Falaises Vertes au sein du catalogue comme une véritable sensation. Le paysage peint par le maître en 1985, bien qu’il s’agisse d’une œuvre mineure, était tout de même estimé entre 120 000 et 160 000 dollars et plusieurs collectionneurs avaient déjà manifesté leur intérêt.

Malheureusement, lundi dernier, lors de l'exposition traditionnelle qui précède chaque vente à l’encan, la peinture est ôtée de son cadre et dérobée par des visiteurs mal intentionnés qui, selon la police viennoise, auraient opéré à trois.

Les images fournies par les caméras de surveillance du Palais Dorotheum ont capturé trois hommes munis de grands sacs, entrés dans le hall vers 17h15. Après s’être dirigés vers le tableau exposé au deuxième étage, les malfaiteurs ont quitté les lieux séparément. Certaines sources non confirmées racontent que deux acolytes s'étaient donnés pour mission de distraire les gardes, pendant que le troisième s’emparait de la toile. Les trois suspects n'étaient heureusement pas masqués et la police, qui a publié les images sur Internet, espère fortement que quelqu'un pourra apporter de nouvelles informations.

La maison de ventes n’a pour le moment pas donné plus de renseignements, mais selon Patrick Maierhofer, le porte-parole de la police, il est évident que les criminels ne sont pas des amateurs et que le vol, le premier dans l'histoire de Dorotheum, n'a pas été improvisé. La vente du précieux tableau, proposé par un collectionneur privé qui l'avait acheté en 2011 à Sotheby's Londres pour 35 000 livres, était programmée pour le mercredi 5 décembre.

Pour plus d'actualités sur le marché de l'art et des enchères, cliquez ici.