L’œuvre de 1939 Buste de femme au chapeau (Dora) appartient à la Fondation Beyeler, un musée près de Bâle, qui dans le but de promouvoir sa nouvelle exposition Le jeune PICASSO – Périodes bleue et rose, a lancé le concours #myprivatepicasso, demandant aux candidats d’expliquer pourquoi ils méritaient d’avoir un Picasso chez eux. L’heureux gagnant, le paysan suisse Hanspeter Benz, a donc eu le privilège d’être propriétaire du portrait de la muse et maîtresse du peintre,  Dora Maar, et de l’accrocher chez lui pendant 24 heures.  

Pablo Picasso, Buste de femme au chapeau (Dora), 1939 (Détail), huile sur toile, 55 x 46,5 cm, photo Peter Schibli, Basel © 2018 Succession Picasso / ProLitteris, Zurich Pablo Picasso, Buste de femme au chapeau (Dora), 1939 (Détail), huile sur toile, 55 x 46,5 cm, photo Peter Schibli, Basel © 2018 Succession Picasso / ProLitteris, Zurich

Benz a accueilli Buste de femme au chapeau (Dora) dans sa ferme de Wettingen, près de Zurich, où une petite cérémonie d’inauguration a eu lieu, en présence de la petite-fille de Picasso, Diana Widmaier-Picasso.

Swisscom et Beyeler ont placé, grâce à une multitude de capteurs et un cadre spécial, l’œuvre sous haute surveillance, contrôlant en permanence le niveau d’humidité environnant, la température et la position GPS de l’œuvre. Une opportunité pour la société de télécommunication de prouver la fiabilité de son réseau sécurisé. Selon Sam Keller, le directeur de la Fondation Beyeler, le concours s’inscrit dans un programme visant à rapprocher l’art du plus grand nombre, et en particulier, de ceux qui « peuvent moins fréquenter les musées ».

Hanspeter Benz a été sélectionné parmi 411 participants, et aurait gagné le cœur du jury en exprimant son souhait d’accrocher le tableau dans son étable (qui n’abrite pas de vaches actuellement) et de « partager son expérience avec un maximum de personnes ». 

Image d’en-tête : Hanspeter Benz avec le travail de Picasso, avec la permission de la Fondation Beyeler via The Art Newspaper

Découvrez toutes les œuvres de Picasso sur Barnebys !