Ce sont des pièces chargées d'histoire qui passeront sous le marteau de Sotheby's Paris le 19 avril prochain.

La vente, très complète, représente tous les corps de métiers faisant partie de notre patrimoine: menuisier, horloger, bronzier et ébéniste.

Entre autres, plusieurs pièces de mobilier de l’époque Louis XV, estampillées des plus célèbres ébénistes du XVIIIe siècle, feront le bonheur des collectionneurs. Parmi les plus belles pièces de cette époque figurent une exceptionnelle paire de bergères en hêtre laqué crème et rechampi bleu estampillées par Jean Avisse, une rare paire de flambeaux en bronze doré, tôle laquée et fleurs de porcelaine ou encore un remarquable secrétaire estampillé du grand ébéniste Joseph.

Cliquez sur les images pour obtenir plus d'informations sur les lots. 

Au sein de la vacation dédiée à la sculpture, un portrait en bronze de Jean-Auguste Barre risque bien de séduire les collectionneurs. Empreint d’un charme romantique, ce portrait de Scipion Dreux-Brézé a comme un caractère familier et intimiste.

Dans un style toujours romantique mais vigoureux, Jean-Baptiste Barre a donné naissance aux petites statuettes-portraits.

Enfin, pour la première fois, le catalogue compte plusieurs tableaux anciens, dont une scène paysanne de Pieter Brueghel le Jeune.

Ce peintre flamand occupe une place marquante à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle par ses compositions novatrices et le soin extrême qu'il apporte à leur réalisation. S'émancipant rapidement de son père disparu jeune, il emploie des couleurs chatoyantes qui influencent fortement ses contemporains de l'époque.

Retrouvez l'ensemble des catalogues Sotheby's sur Barnebys.