1. Saint Patrick n'était pas Irlandais

Saint Patrick serait né en 393 à Kilpatrick, en Écosse. À l'âge de 16 ans, il fut capturé par des Irlandais et amené sur l'île Irlandaise où il fut réduit en esclavage. Après 6 ans où il pria intensément, il revint en Ecosse. La légende dit que les irlandais rêvaient de le voir revenir sur leur terre. Quadragénaire, Saint Patrick revint finalement en Irlande pour fonder des couvents et des monastères.

2. A l'origine, la couleur de la Saint-Patrick n'est pas le vert mais le bleu

Plusieurs historiens s'accordent sur le fait que la couleur originelle de la Saint-Patrick serait le bleu, qui est présent sur d'anciens drapeaux irlandais. Le vert a fait son apparition en 1798 pendant la rébellion irlandaise quand le trèfle est devenu un symbole du nationalisme.

3. La fête de la Saint-Patrick est née aux Etats-Unis

Selon l'historien Timothy Meagher, professeur à l'Université Catholique américaine, ce sont les diasporas irlandaises installées aux Etats-Unis au 18ème siècle qui ont instauré la Saint-Patrick comme une fête incontournable au calendrier du pays. Pour eux, cette journée était un moyen d'affirmer leur identité ethnique.

Et maintenant que nous savons tout cela, tous en vert pour fêter le saint patron irlandais!