Planifiez-vous votre succession ou votre partage de biens ? Avez-vous récemment hérité d'un objet ou d'une collection ? Découvrez ce que valent vos œuvres d'art et vos antiquités !

Qu'est-ce qu'une évaluation ?

1

Connaître la valeur de vos articles est toujours une bonne chose, que vous soyez déjà engagés dans le processus de vente, que vous ayez besoin d'assurer un bien ou si vous êtes tout simplement curieux. Connaître la valeur marchande actuelle de ses possessions est la première étape pour quiconque envisage de les vendre aux enchères. Les vendeurs intéressés par la vente de leurs objets à l’encan disposent de plusieurs options, comme l’avis du commissaire-priseur de la maison de ventes locale ou les services d’évaluations en ligne gratuits, même si peu d’entre eux sont aussi complets et rapides que celui offert par Barnebys. Un service d'évaluation premium comme celui que Barnebys offre à ses utilisateurs tient les vendeurs informés des prix qu'ils peuvent s'attendre à atteindre en salle des ventes.

Comparer votre bien à des lots similaires qui ont été récemment vendus en ligne peut être une première approche, mais tenter de réaliser une évaluation chez soi est une initiative risquée, qui peut facilement entraîner des erreurs. De simples détails tels que la marque du fabricant, la signature, le certificat, la taille et la conservation de l’objet sont autant de choses qui peuvent en affecter la valeur marchande actuelle. Même le plus petit détail peut être de la plus haute importance. Avant tout, être confiant quant à l'authenticité de l’objet, qu'il s'agisse d'une peinture, d'un meuble ou d'un sac à main vintage, est primordial, tant pour les vendeurs novices que pour les professionnels chevronnés.

2

Une expertise réalisée par des professionnels va, en somme, augmenter votre crédibilité en tant que vendeur. Barnebys travaille avec des experts qualifiés dans de nombreux domaines, avec plusieurs dizaines d'années d'expérience au compteur.

Le fonctionnement d’un service d'évaluation gratuit

Les maisons de ventes aux enchères offrent généralement des services d'évaluation gratuits à leurs clients par courriel, par rendez-vous, ou lors de journées dédiées aux estimations.

Email
Lorsque vous contactez votre maison de ventes aux enchères par courriel, prenez soin de joindre une description complète ainsi que des images de la pièce. La maison pourra, dans la plupart des cas, vous répondre avec une valeur marchande estimée après avoir reçu toutes les informations nécessaires.

En personne / rendez-vous
Beaucoup de maisons de ventes offrent une évaluation gratuite sur rendez-vous, où un spécialiste examinera physiquement votre article et fera les examens nécessaires pour en estimer le coût. Les rendez-vous peuvent être pris par courriel ou par téléphone, et dans certains cas grâce à un système de réservation en ligne où vous pourrez soumettre une image et une description de l’article pour planifier une réunion.

Il arrive parfois que les spécialistes se déplacent pour procéder à une évaluation « à domicile », lorsqu'un vendeur potentiel dispose d'une collection particulièrement volumineuse ou précieuse, plus facile à examiner directement chez le propriétaire.

3

Journées d'évaluation
Les maisons de ventes organisent généralement des jours d'estimation lorsqu'elles sont pressées d’acquérir des lots supplémentaires pour leurs prochaines sessions d’enchères. C’est la parfaite occasion d’aller à la rencontre des commissaires-priseurs et de bénéficier du service.

Quelle que soit la valeur de votre objet, tout professionnel exigera des informations détaillées sur l'objet, notamment des images de haute qualité, des détails tels que les dimensions les matériaux, l'historique de l'objet, ainsi qu’une copie du certificat ou d’une estimation passée.

Décider où et comment recueillir la meilleure évaluation est une autre histoire, et de nombreux facteurs sont à prendre en compte.

Beaucoup de maisons de ventes faisant la promotion d’une évaluation gratuite ne le feront que si elles croient que la pièce a le potentiel d'être vendue pour l'une de leurs ventes à venir, et rejetteront tout objet en dehors de leurs catégories principales.

Étant donné que les maisons ne proposent pas de ventes à l’encan pour toutes les catégories d'objets d'art ou de collection, il est conseillé de se renseigner avant, au risque de se déplacer pour essuyer un refus.

4

Il y a parfois une valeur minimale qu'un objet doit atteindre pour être inclus dans la prochaine vente. Le montant diffère généralement entre les maisons et les catégories. Par exemple, un meuble ne sera susceptible d’être accepté que si sa valeur est élevée, en raison des coûts croissants de la photographie et du stockage, qui nécessite de grands espaces. Si votre pièce n'atteint pas le seuil d'enchères pour cette maison ou cette catégorie, les spécialistes refuseront probablement de l’évaluer gratuitement.

Un autre problème récurrent, lorsque l’on s’appuie sur sa maison de ventes locale ou un service d'évaluation en ligne gratuit, c’est que la possibilité de trouver l’endroit le plus adapté pour vendre est limitée. Même si la distance rend les choses pratiques, une maison locale n’a pas nécessairement la clientèle adaptée pour atteindre les résultats souhaités en salle, et la pièce peut, en fin de compte, rester invendue.

Il est aussi important de savoir au préalable combien de temps vous êtes prêt à attendre pour une estimation. Certains services garantissent une réponse dans un délai limité, d’autres donneront la priorité aux articles qu'ils jugent déjà vendables.

Qui est Barnebys

Barnebys est le plus puissant moteur de recherche d’objets d’art et d’antiquités référencés par les maisons de ventes aux enchères et les galeries. Depuis sa création, il y a plus de six ans, plus de 50 millions d'objets ont été listés sur le site et près de 2 000 maisons de ventes aux enchères partenaires y ont été affiliés. Barnebys présente chaque jour plus de 600 000 objets sur ses plateformes internationales.

Barnebys offre à tous ses utilisateurs un service d'évaluation à distance facilement accessible via le site internet. Laissez-nous vous expliquer comment cela fonctionne, et, surtout, quels seront les bénéfices d'une estimation réalisée par un expert Barnebys.

Ce que notre service d'évaluation a à offrir

Cherchant à offrir un support personnalisé à ses clients, Barnebys a construit son service d'évaluation pour faire le lien entre les trésors qui vous entourent au quotidien et notre base de données encyclopédique dédiés aux objets et à l'expertise du marché.

Notre évaluation impartiale et notre base de données exhaustive de prix réalisés démystifient la lourde tâche de décoder la juste valeur marchande de vos trésors. Découvrez si votre trouvaille du marché aux puces est un diamant à l'état brut !

Screen Shot 2018-07-04 at 19.43.10

Une évaluation réalisée par Barnebys vous donne une description détaillée de votre article, sa juste valeur marchande actuelle ainsi qu'une valeur d'assurance recommandée. Autrement dit, vous obtenez un certificat d'évaluation personnalisé avec toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée en tant que vendeur.

Êtes-vous intéressés par la vente de vos œuvres d'art et objets de collection aux enchères ? En tant qu’utilisateur du service d'évaluation, vous pouvez consigner vos articles auprès des partenaires internationaux de Barnebys. Vous aurez un contact direct avec les maisons de ventes aux enchères adéquates et pourrez bénéficier de notre réseau d’experts.

Que vous ayez décidé de vendre votre objet ou non, assurer vos biens les plus précieux contre la perte ou le vol est toujours un choix judicieux. Nos certificats d'évaluation sont acceptés par bon nombre de fournisseurs d'assurance, et les spécialistes de notre réseau représentent les meilleurs experts dans leurs catégories respectives.

Une évaluation effectuée par des experts et soutenue par un certificat peut sauver la mise. Beaucoup d’assureurs exigent une évaluation et / ou une certification pour traiter une demande.

Nos spécialistes partenaires ont bien souvent travaillé pour de grandes maisons de ventes aux enchères, comme Sotheby's et Christie's, et sont en mesure d'évaluer plus de 50 catégories d'œuvres d'art et de collection. Il suffit de remplir le formulaire ainsi que les détails de paiement. Après cela, les informations sont envoyées à notre réseau d'experts, et vous recevrez votre certificat en fonction du temps de réponse que vous avez sélectionné.

Comment fonctionne une évaluation payante ?

Le service d'évaluation Barnebys fournit des évaluations d'experts dans le confort de votre propre maison. Téléchargez simplement des images et une description de la pièce, et notre équipe de spécialistes créera votre certificat d'évaluation personnalisé, y compris une description détaillée de la pièce, sa juste valeur marchande actuelle et la valeur d'assurance recommandée. C’est aussi simple que cela.

Pour commencer une estimation, connectez-vous simplement au service d'évaluation en ligne de Barnebys, où vous pouvez télécharger des photos de votre article et laisser des informations sur son état, sa taille, etc. Payer et appuyer sur Envoyer. Pour commencer une estimation, connectez-vous simplement au service d'évaluation en ligne de Barnebys, où vous pouvez télécharger des photos de votre article et laisser des informations sur son état, sa taille, etc. Payer et appuyer sur Envoyer.

Après avoir reçu votre demande, nous la transmettons à nos experts dans le domaine d'expertise recommandé pour votre pièce. Nous reviendrons vers vous dans les 48 heures.

Avoir un service d'évaluation payant permet également à Barnebys d'accélérer le processus et de fournir à ses clients un temps de réponse de 48 heures, en plus d'offrir un service express 24 heures sur 24 (moyennant des frais supplémentaires).

Nous sommes non seulement en mesure de garantir des rapports d'évaluation rapides et précis basés sur les décennies d'expérience de nos spécialistes, mais nous sommes également bien placés pour connecter nos utilisateurs aux maisons d'enchères et aux marchands les plus adaptés pour vendre leur bien.

Mettre de l'ordre dans vos affaires peut être coûteux et fastidieux, mais notre délai de réponse garanti et nos opérations fluides conduites en ligne vous feront économiser du temps et de l’argent.

Et le meilleur pour la fin : tout est en ligne. Votre évaluation est à seulement quelques clics !

Questions fréquentes

Dois-je payer pour mon évaluation ?
Oui, les clients achèteront leurs évaluations et choisiront un délai de réponse de 48 heures ou de 24 heures.

Quelles sont les méthodes de paiement acceptées par Barnebys ?
Nous acceptons volontiers les cartes de crédit et de débit. Malheureusement, nous n'acceptons pas les paiements PayPal, les espèces ou les chèques.

Quel type d'objets estimez-vous ?
Nos spécialistes apprécient toutes les grandes catégories d'objets d'art, les objets décoratifs et de collection. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre liste de catégories sur le formulaire de requête.

Est-ce que Barnebys achète ou vend des objets ?
Non, Barnebys est un moteur de recherche sur le marché de l'art, nous n'achetons et ne vendons pas d'objets. Si vous souhaitez proposer vos objets aux enchères, nous nous ferons un plaisir de contacter en votre nom nos affiliés pour organiser une vente une fois vos objets évalués. Cliquez simplement sur le bouton « Vendre mon objet » sur l'e-mail avec votre certificat d'évaluation ou contactez un membre de notre équipe.

Combien d'objets puis-je soumettre pour chaque demande d'évaluation ?
Chaque demande d'évaluation porte sur un seul article sauf si l'article fait partie d'un ensemble (par exemple un ensemble de porcelaine, de couverts ou de bijoux).

Que dois-je inclure dans ma description d'objet ?
Veuillez inclure autant d'informations que possible - plus nous aurons d'informations, plus votre évaluation sera précise. Les dimensions, les marques, les signatures, l'état de la pièce et la provenance (l'historique des propriétaires / des ventes d'un article) revêtent une importance particulière. Toute note supplémentaire sur l'artiste, la date, le pays ou la région d'origine sera également grandement appréciée.

Quelles images dois-je inclure dans ma demande ?
Des images de haute qualité prises sous une lumière naturelle et sous tous les angles possibles sont recommandées. Les images de toutes signatures, cachets, inscriptions et marques de fabricants sont également cruciales. En outre, des images de reçus, de documentation ou de certificats d'authenticité nous aideront grandement à vous fournir une valeur précise.

Est-ce que ma compagnie d'assurance acceptera votre évaluation ?
Oui, la plupart des compagnies d'assurance acceptent l’évaluation Barnebys. Si votre fournisseur d'assurance exige une évaluation certifiée, plusieurs de nos spécialistes sont certifiés et seraient en mesure de vous venir en aide pour des frais séparés.

Cliquez ici pour commencer !

Commentaires