Le tableau est attribué à l'entourage d'Hendrick Goltzius, il aurait été réalisé aux alentours de 1600. Goltzius, artiste néerlandais d'origine allemande, était avant tout graveur. À l'âge de 42 ans, il s'est finalement tourné vers la peinture à l'huile. D'abord influencé par le maniérisme, il s'est en fin de compte orienté vers le naturalisme pour réaliser des oeuvres d'une grande précision.

La peinture confiée à Tajan a été réalisée du vivant de Goltzius. Même si l'on ne peut l'attribuer directement au peintre, on reconnaît bien son influence dans le style et l'oeuvre a probablement été réalisée par l'un de ses élèves.

La scène représente une Sainte Famille avec en fond un rideau vert qui donne la perspective à l'ensemble. Le fort contraste entre lumière et obscurité est typique de ce genre de peintures issues de la période baroque. On retrouve ces mêmes éléments chez les plus célèbres artistes de l'école hollandaise comme Johannes Vermeer, Frans Hals ou encore Rembrandt.

Les Provinces-Unies (aujourd'hui Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) sont restées sous domination française puis espagnole jusqu'à la Guerre de Quatre-Vingts Ans en 1566. Lorsque la guerre prend fin en 1648 avec le roi Philippe II d'Espagne accordant l'indépendance, le pays est appauvri et les artistes affaiblis.

Pourtant, la nouvelle république des Pays-Bas est devenue l'une des nations les plus prospères et autonomes d'Europe. L'âge d'or de la peinture hollandaise du XVIIe siècle reflète un fort désir de développer et transmettre un héritage artistique unique.

Trois mois après avoir été soumise au service d'estimation de Barnebys, la peinture flamande a finalement trouvé preneur lors de la vente Tajan du 6 avril 2016. Estimée 3 000 - 5 000 €, l'oeuvre a été adjugée pour 4 500 € (prix marteau).

Vous aussi, vous souhaitez vendre vos oeuvres d'art aux enchères? N'hésitez pas une seconde et faîtes-les estimer par notre service d'estimation!