Portée par Ateliers d’Art de France depuis ses premiers pas, Révélations s’est imposée comme l’évènement incontournable des métiers d’art et de la création. Réunissant un public prestigieux en augmentation constante, la biennale permet au grand public, aux collectionneurs, architectes, décorateurs, galeristes, et directeurs artistiques de profiter d’un panorama de créateurs venus du monde entier. 

Avec pas moins de 33 pays représentés, la 4ème édition rassemblera 500 créateurs, artistes de la matière, manufactures, galeries et institutions sous la Nef du Grand Palais. Les organisateurs, une fois encore, se sont donnés pour mission de promouvoir des valeurs exceptionnelles d’universalité et de diversité, propices au rayonnement culturel des métiers d’art.

Lin Yusi, image © PHOTOPROEVENT Lin Yusi, image © PHOTOPROEVENT

La biennale reflète la vitalité des métiers d’art contemporains et agit comme un lieu de rencontre entre la création et son marché. Chaque visiteur a l’opportunité de dialoguer directement avec les artistes, et d’évoluer dans un environnement propice aux échanges économiques et culturels entre tous les acteurs de la création internationale. 

Le Luxembourg, qui succédera au Chili en tant qu’invité d’honneur de l’évènement, entend bien témoigner de l’énergie qui caractérise la création contemporaine locale. La singularité de la scène artistique luxembourgeoise, c’est un savoir-faire unique mêlant tradition et innovation.

Pascale Seil, image © PHOTOPROEVENT Pascale Seil, image © PHOTOPROEVENT

Selon les organisateurs de la biennale, « déjà en 2017, la participation luxembourgeoise avait particulièrement séduit les visiteurs et avait permis de donner une vue d’ensemble de leur savoir-faire ». C’est donc sous le haut patronage de LL.AA.RR. Le Grand-Héritier Guillaume et la Grande Duchesse Héritière Stéphanie que le Grand-Duché revient témoigner de la diversité de sa création, notamment par le biais de l’association « Des Mains De Maîtres Luxembourg ». Le secteur de l’artisanat est par ailleurs un pilier fondamental de l’économie de la nation souveraine, puisqu’il représente 30 % de son PIB. 

Retrouvez la liste complète des artistes du Luxembourg sélectionnés pour l’évènement.   

Dorothée van Biesen, image © PHOTOPROEVENT
Dorothée van Biesen, image © PHOTOPROEVENT

Révélations aura le plaisir de présenter l’exposition internationale Le Banquet, un hommage à la diversité et à l’universalité des métiers de la création. Les archipels disposés tout au long de la Nef seront composés de plusieurs îlots d’exposition, et chacun étant dédié aux créateurs d’un pays, permettront de rendre compte de la vitalité et de la créativité des métiers d’art du territoire. 

Ce manifeste, ce dialogue entre les cultures, donne un aperçu de la création internationale et du très haut niveau des propositions de chaque institution. Le Banquet 2019 embarquera les visiteurs pour un voyage à travers 4 continents : en plus de la France, du Chili et du Luxembourg, l’exposition comptera 8 participations inédites, comprenant, entre autres, l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Canada, l’Inde ou encore l’Iran.

Exposition « Le Banquet », image © PHOTOPROEVENT Exposition « Le Banquet », image © PHOTOPROEVENT

Avec une programmation toujours plus riche mêlant un nombre impressionnant de conférences (25 en 2019 !) animées par des experts du secteur, des ateliers pédagogiques, et un parcours Hors les Murs regroupant 15 lieux de prestige, Révélations investira le Grand Palais pour une 4ème édition reflétant les mutations du monde de la création.   

Du 23 au 26 mai 2019. La journée du 22 mai sera dédiée à la presse, aux professionnels, et aux VIP.

Retrouvez le programme complet sur le site de l’événement ou réservez votre billet d’entrée ici