Retour sur le mythique calendrier Pirelli

Le calendrier Pirelli est publié depuis 1964 par la filiale britannique du groupe Pirelli. Seulement offert comme cadeau d’entreprise à des clients importants ou à des célébrités, le calendrier met en avant la beauté féminine, le glamour et le nu artistique.

Laetitia Casta dans le calendrier Pirelli de 1999, Photographe: Herb Ritts
Laetitia Casta dans le calendrier Pirelli de 1999, Photographe: Herb Ritts

De nombreux photographes de mode ont contribué aux calendriers Pirelli: Bert Stern (1986), Peter Lindbergh (1996, 2002, 2017), Mario Testino (2001), Annie Leibovitz (2000, 2016), Karl Lagerfeld (2011), Helmut Newton (2014).

Un calendrier Pirelli de 1993. Photographe: John ClaridgeUn calendrier Pirelli de 1993. Photographe: John Claridge

Pour la photographe Annie Leibovitz, travailler pour le Calendrier est comme entrer dans un "club exclusif, un club très exclusif".

Paraître dans le calendrier Pirelli est un signe de distinction pour les mannequins.

Tatjana Patitz dans le calendrier Pirelli de 1996. Photographe: Peter LindberghTatjana Patitz dans le calendrier Pirelli de 1996. Photographe: Peter Lindbergh
Gisele Bündchen dans le calendrier Pirelli de 2001. Photographe: Mario TestinoGisele Bündchen dans le calendrier Pirelli de 2001. Photographe: Mario Testino

Parmi celles qui ont eu ce privilège, on retrouve des grands noms de la mode comme Naomi Campbell, Cindy Crawford, Milla Jovovich, Heidi Klum, Kate Moss, Sienna Miller, Miranda Kerr, Eva Herzigova, Laetitia Casta, Julianne Moore, Gisele Bündchen, Doutzen Kroes, Agyness Deyn ou encore Penélope Cruz.

Laetitia Casta dans le calendrier Pirelli de 1999, Photographe: Herb RittsLaetitia Casta dans le calendrier Pirelli de 1999, Photographe: Herb Ritts

Sa publication a cessé après l’édition 1974 à la suite de la récession mondiale qui a suivi le premier choc pétrolier. Dix ans plus tard, il refait surface et n’a plus cessé de paraître depuis lors.

Du Juan dans le calendrier Pirelli de 2008. Photographe: Patrick DemarchelierDu Juan dans le calendrier Pirelli de 2008. Photographe: Patrick Demarchelier

Sa disponibilité limitée et son distribution exclusive, ainsi que les photos qu'il diffuse, font du calendrier Pirelli un objet culte. Ils sont maintenant recherchés par les collectionneurs sur le marché des enchères.

Le mois dernier, la plateforme d'enchères Catawiki a dispersé des exemplaires du fameux calendrier.

Retrouvez tous les lots de Catawiki sur Barnebys et ne manquez plus la vente du calendrier Pirelli!