Inauguré officiellement par le président François Hollande le 15 octobre, il faudra à nouveau compter le Musée de l'Homme comme un incontournable culturel de Paris.

Complètement rénové et réinventé, le public a pu bénéficier de trois jours d'entrée gratuite pour célébrer la réouverture du musée.

Fondé en 1938, le musée recevait environ 150 000 personnes par année avant sa rénovation. Il espère en accueillir 400 000 par année dans sa nouvelle version.

Dans une architecture moderne et épurée, plus de 700 000 objets historiques sont présentés - crânes, fossiles, silex, sculptures, etc. D'autres objets témoignent de la curiosité scientifique de l'être humain pour lui-même et de l'évolution de la recherche.

Le parcours du Musée de l'Homme s'appuie sur des collections inestimables: des fossiles des Hommes de Néandertal et de Cro-Magnon, la statuette paléolithique dite Vénus de Lespugue, des cires anatomiques, etc.

Les collections du Musée de l'Homme comptent parmi les plus importantes au monde dans les domaines de la préhistoire et de l'anthropologie.

L'exposition permanente se déploie selon un parcours en continu sur les deux grandes nefs superposées. Le Balcon des sciences, situé à la croisée du parcours permanent et des expositions temporaires, fait le lien entre les salles d'expositions et l'actualité des collections et de la recherche.

Vous trouverez au Musée de l'Homme à la fois des éléments de savoir et de connaissance, mais aussi comment d'autres sociétés que la notre abordent ces questionnements.

Retrouvez plus d'informations sur le site du Musée de l'Homme.