L'art est un langage universel compris de tous, indépendamment des traditions religieuses et culturelles, car il ne réfère pas à l'esprit rationnel de l'homme, mais à ses sentiments et émotions. Ainsi, l'art influe sur de nombreux domaines de créations, y compris l'horlogerie, et inversement.

De nombreux horlogers s'inspirent de la musique ou de la peinture pour créer leurs pièces et certains collectionneurs sont particulièrement sensibles à ces montres qui reflètent à la fois leurs goûts pour l'horlogerie et pour l'art.

Pour mettre en œuvre les idées de ces watchmakers un peu particuliers, des corps de métier très spécifiques sont nécessaires - graveurs, sculpteurs, bijoutiers, émailleurs, etc. Les montres anciennes de ce type, en raison de leur caractère unique et de la complexité de leur conception, font souvent partie de grandes collections muséales.

Pour les montres de poche, l'intégration d'art à la montre est d'autant plus complexe qu'il s'agit de miniatures. Pour mener à bien ce plan ambitieux, l'émail est bien souvent le matériau le plus adapté mais qui nécessite des mains expertes. Il faut au moins deux cents heures de travail acharné pour créer une montre décorée d'émail comme celle ci-dessous.

Les montres anciennes sont des objets très recherchés des amateurs d'horlogerie. Elles reflètent un savoir-faire qui a parfois disparu au fil des siècles. C'est pour cela qu'elles atteignent souvent des prix records aux enchères.

Retrouvez d'autres modèles de montres et pendules sur Barnebys.