Raimundo de Madrazo y Garreta (1841-1920) est un peintre réaliste académique espagnol apprécié de la société mondaine de son époque.

Son père Federico de Madrazo est lui aussi un célèbre portraitiste espagnol. C'est lui qui lui apportera ses première formations avant qu'il n'intègre l'école des Beaux Arts de Madrid.

En 1860, Raimundo de Madrazo participe pour la première fois à l'Exposition universelle. À partir de là, le peintre vit surtout à Paris où il est l'élève de Léon Cogniet.

Ses remarquables aptitudes techniques en firent un portraitiste à succès. Raimundo de Madrazo a notamment peint de nombreux riches français, américains, britanniques et argentins.

Il est également connu pour ses scènes de genre habiles et souvent coquettes.

Les deux portraits ci-dessus présentent deux femmes de la haute société richement habillées et apprêtées. Dans le fond, le flouté des coups de pinceaux ajoutent à l'atmosphère onirique et poétique de la toile.

Raimundo de Madrazo est une figure majeure de l'école des peintres espagnols de Paris. Les deux portraits ci-dessus passeront sous le marteau de Durán le 19 décembre prochain.

Retrouvez ici l'ensemble de la vente de Durán.