"La vente présente de nombreuses pièces historiques, des œuvres réalisées très tôt dans le parcours d'artistes de tout premier plan, qui ont présidé aux destinées de la création post-war et qui appartiennent désormais à l'histoire de l'art : Warhol, Indiana, Jim Dine, Niki de Saint-Phalle, César et Arman, ainsi que Simon Hantaï, pour ne citer qu'eux", commentent Hugues Sébilleau et Karim Hoss, spécialistes.

L'important chapitre consacré à l'abstraction lyrique est dominé par une pièce très emblématique de la peinture de Zao Wou-Ki intitulée 14.05.62.

Datée de 1962, cette œuvre estimée 1 400 000 - 2 400 000 € provient d'une collection européenne. Elle illustre superbement la symbiose entre l'Est et l'Ouest qui est au cœur du travail de l'artiste né en Chine, et qui a vécu en France. La palette rouge balance entre deux signifiants: le joug du communisme d'un côté, et ce qu'elle symbolise dans la Chine ancienne de l'autre, la lumière et donc la prospérité.

Cliquez sur l'image pour obtenir plus d'informations sur le lot. 

Pour les Nouveaux Réalistes, c'est une œuvre de Niki de Saint-Phalle qui dominera le volet avec Nana danseuse noire, circa 1968. Cette pièce unique a été exposée au Grand Palais dans le cadre de la rétrospective de l'artiste jusqu'en février 2015.

Profondément révoltée, Niki signe ici une œuvre militante, en faisant pénétrer une femme de couleur dans l'univers viril de la statuaire monumentale et bouscule le monde de l'art si misogyne à cette époque.

Au chapitre des Nouveaux Réalistes, des pièces remarquables par Christo, César et Arman complètent ce panel.

Le Pop Art s'illustre également dans cette vente par une belle et large séquence allant d'Andy Warhol à George Segal, en passant par Robert Rauschenberg, Tom Wesselmann, Robert Indiana, et Jim Dine.

Mentionnons encore l'œuvre singulière de Simon Hantaï, présente dans son étonnante diversité à travers 3 œuvres qui sont autant d'étapes sur son parcours.

Sans titre, 1951, est un magnifique exemple de la présence de l'abstraction au sein même de la période surréaliste de l'artiste tandis que dans Sans titre, 1953, on lit déjà l'amorce des formes qui seront, plus tard, le résultat de ses pliages. Enfin, Etude, 1969, est caractéristique de la peinture par pliage à laquelle aboutit l'œuvre d'Hantaï (estimation: 150 000 - 200 000 €).

Retrouvez Artcurial sur Barnebys.